Pages

dimanche 18 mars 2012

La taupe - Tomas Alfredson

Après l'échec d'une mission à Budapest, le patron du MI5 Control est renvoyé ainsi que son fidèle lieutenant George Smiley. Les autorités ont la certitude qu'une taupe est infiltrée dans le service, Control avait d'ailleurs réduit le nombre des suspects à cinq personnes. Smiley est contacté secrètement pour découvrir la taupe... il reprend du service!
Adapté d'un roman de John Le Carré, ce film nous replonge dans la guerre froide et le mythe des agents doubles, reconstitution parfaite dans un temps,les années 70 où les techniques d'espionnage sont minimales ... Nous sommes loin de Jason Bourne et du film d'action, les espions sont habillés en Tweed, ils semblent mener une vie de bureau plutôt tranquille. Nous avons du mal à reconstituer l'histoire, mais les différents morceaux du puzzle nous sont donnés, nous finissons par retomber sur nos pattes. Gary Oldman est parfait, Colin Firth également mais soulignons la performance Tom Hardy qui apparait dans les meilleures scènes du film à Istanbul où il incarne un espion qui a le mauvais réflexe de tomber amoureux. Ce que révèle ce film, c'est le coté vain de cet espionnage de la guerre froide où de nombreux moyens sont engagés pour des résultats plutôt hasardeux mais si le  travail du renseignement a tout d'un travail d'équipe, chaque espion semble confronté à sa propre solitude et à ses secrets qu'il ne peut partager, ce n'est pas très glamour. Réalisateur suédois, Tomas Alfredson a parfois une vision qui peut tendre au cliché, un flegme britannique à toute épreuve, un goût immodéré pour le whisky ... mais ne chipotons pas, il réussit parfaitement ce qui peut s'apparenter à un exercice de style, l'adaptation d'un roman de John  Le Carré.

2 commentaires:

  1. Vous êtes mitigés quoi! Moi je n'ai entendu que du mal de ce film que pourtant au départ je souhaitais voir. Du coup j'ai abandonné l'idée.

    RépondreSupprimer
  2. Mitigés n on, plutôt positif même si nous savons que nous n'avons pas vu le film de l'année, le récit est très bien maitrisé... mais il est certain qu'il ne faut pas s’illusionner c'est tout sauf un film d'action.

    RépondreSupprimer