Pages

mardi 27 mars 2012

His Girl Friday - Howard Hawks

Hildy Johnson (Rosalind Russell) revient une dernière fois dans le journal où elle travaillait  annoncer à son ex-mari et rédacteur en chef du périodique Walter Burns (Cary Grant) son futur mariage avec un agent d'assurance  et son départ pour Albany une petite ville provinciale. Mais celui ci ne s'en laisse pas conter, il engage le combat pour reconquérir celle qu"il n'a jamais cessé d'aimer...
Que Hildy soit partie nous le comprenons vite tant Walter Burns est insupportable. Cabotin, truqueur, totalement dévoué à son journal, toujours à la recherche du scoop, obnubilé d'avoir un coup d'avance sur le concurrent,il est capable du tout . Mais à voir comment il traite l'affaire du moment où l'opinion publique s’apprête à envoyer un pauvre homme à l'homme, nous découvrons son humanité... Il demande à Hildy de l'aider à sauver cet homme en exerçant une dernière fois son métier de journaliste.
Malin, il sait très bien que si Hildy renoue avec son métier et les montées d’adrénaline qu'il engendre, il lui sera difficile de partir vivre sa vie d'épouse partageant sa maison avec belle maman dans le calme de la vie provinciale...
C'est une des comédies les plus bavardes de l'histoire du cinéma, mais cela cause à un rythme effréné du début à la fin. Comme le dit Howard Hawks dans le livre d'entretien Hawks par Hawks de Joseph McBride: "Dans His girl Friday, c'est une bagarre du début jusqu'à la fin: Rosalind Russell n'avait pas du tout la partie facile. Il lui en faisait voir de toutes les couleurs." 
C'est une bagarre et Cary Grant  n'a rien d'un gentleman; pour arriver à ses fins, il est prêt à user de tous les subterfuges, il ne se refuse  aucun coup bas. Insupportable mais absolument craquant!
His girl friday est une comédie définitivement irrésistible!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire