Pages

samedi 11 février 2012

Le Suicidé - Nikolai Erdman (Mise en scène Patrick Pineau)

Sémione Sémionovitch Podsékalnikov dit "Senia"se réveille en pleine nuit avec l'envie de manger du saucisson de foie, il réveille sa femme qui l'envoie sur les roses, le couple se déchire ce qui ne manque pas de réveiller la belle-mère qui vient au renseignement auprès de sa fille. Senia en profite pour disparaître ce qui inquiète sa femme sachant son mari chômeur depuis un an particulièrement fragile, elle imagine le pire. Inquiète, elle appelle son voisin à la rescousse, et là tout devient fou.... Senia devient un enjeu , se suicider c'est bien si on en fait un acte pour la collectivité, défile alors auprès de lui des représentants de diverses causes: l'intelligentsia, l'Eglise, les dames en manque d'amour, les bouchers... mais à vrai dire il n'a pas du tout envie de mourir!

Cette pièce de 1928 est une véritable charge contre le régime soviétique, si la première pièce de Nikolai Erdman "le mandat" a pu être jouée , celle ci n'est pas passée entre les mailles du filet, elle est interdite dés 1932 ce n'est qu'après la perestroïka qu'elle a pu être remontée.  Nous pouvons la situer dans la grande tradition russe de la comédie politique, l'auteur par ses clins d’œil revendique d'ailleurs sa filiation avec "le Révizor" de Gogol. S'il dénonce les folies du nouveau système politique, Nikolai Erdman n'épargne pas non plus les artistes et l'intelligentsia dont il dénonce  la lâcheté.
Ce fut long à se mettre en place, ce fut même poussif sur le premier acte, où la comédie ne fonctionne pas, le texte crié par les acteurs perd de sa saveur. Anne Alvaro présente dans le rôle de la belle mère, n'arrive pas à nous convaincre dans son rôle de comédie . La mise en scène  finit par trouver son rythme notamment quand la troupe apparait dans son complet sur la deuxième partie du spectacle pour se terminer dans un final jubilatoire qui emporte nos rires. Ce qui fut un plaisir c'est de découvrir ce texte, d'un humour particulièrement grinçant propre aux pays slaves, il n'a pas du tout vieilli, certains passages sur le chômage peuvent renvoyer sans problème à notre actualité immédiate!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire