Pages

lundi 6 février 2012

Civilisation

Nous avons eu la curiosité d'ouvrir le dictionnaire culturel de la langue française (ed. Le Robert) dirigé par Alain Rey, nous pouvons y lire.

Civilisation: "Ensemble des caractères communs aux vastes sociétés les plus complexes; ensembles des acquisitions des sociétés humaines (opposé à nature, barbarie)

Et nous y trouvons une citation de Antonin Artaud tirée de "le théâtre et son double":
"(...) La civilisation c'est de la culture qu'on applique et qui régit jusqu'à nos actions les plus subtiles, l'esprit présent dans les choses; et c'est artificiellement qu'on sépare la civilisation de la culture et qu'il y a deux mots pour signifier une seule et identique action. "

Si nous avons ouvert notre dictionnaire c'est pour tenter de comprendre le sens de la déclaration du Ministre de l'intérieur "Toutes les civilisations ne se valent pas". Il se justifie ainsi: "les civilisations qui défendent la liberté l'égalité et la fraternité nous apparaissent supérieures à celles qui défendent la tyrannie".
Alors nous notons qu'il ne dit pas quelles sont ces civilisations, il ne les nomme pas, ce silence rend le propos clairement insidieux... Ce que nous notons dans sa déclaration c'est un contresens, une civilisation ne peut pas défendre une tyrannie, il suffit de reprendre la définition même du mot civilisation (opposé à barbarie).

Nous cherchons donc la raison à cette saillie verbale, comme nous nous refusons à faire de M Guéant un homme ignorant du sens des mots,  nous ne pouvons l'expliquer que par la résurgence de la pensée colonialiste du XIX°. Pensée dont la base est foncièrement raciste, et qui fut à l'origine d'une des pages les plus sombres de notre histoire

Nous pensons qu'il est impossible de classer les différentes civilisations, elle s'étudient, elles se confrontent et cette confrontation est la condition même à leur enrichissement, à leur évolution positive  mais nous ne voyons pas sur quel critère il est possible d'établir un classement.

Par contre, nous savons qu'il est un classement qui existe c'est celui de l'indice de démocratie qui repose sur différents critères: le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. Ce classement a un sens car il repose sur des éléments concrets facilement quantifiables.
Cet indice crée par The economist permet d'évaluer qualitativement le niveau de démocratie. Entre 2008 et 2010 nous avons régressé de la 24eme place à la 32eme place, d'une démocratie nous sommes passés à une démocratie imparfaite... C'est le résultat de notre politique où le chef de l'Etat nomme les présidents des entreprises publiques de radiotélévision, nous ne parlerons pas de l’état de nos prisons , des atteintes permanentes au principe de séparation des pouvoirs..
La démocratie française régresse,  c'est aussi cela le bilan de ce quinquennat !

1 commentaire:

  1. Cela ne fait que corroborer mon opinion, assise d'autant plus par les éclaircissements de Françoise Héritier (dont j'ai lu l'entretien dans le Monde grâce à vous) qui insiste à raison sur la considération des femmes qui ne rend pas si "supérieurs" que ça… "la discrimination homme-femme est à la source de toutes les discriminations, de tous les racismes", avait-elle dit il y a bien longtemps (c'est encore vrai), et nous n'avons hélas pas de leçon à donner -globalement.

    RépondreSupprimer