Pages

dimanche 15 janvier 2012

Jeune Fille - Anne Wiazemski

C'est par l'entremise de Florence Delay qui fut Jeanne d'Arc dans un de ces précédents films que Anne Wiazemski rencontre le cinéaste Robert Bresson. La jeune fille le séduit et il envisage très rapidement de lui donner le premier rôle sur son prochain film: Au Hasard, Balthazar. Des essais effectués au studio de Boulogne Billancourt, corfiment au cinéaste la justesse de son choix, Anne Wiazemski est son premier choix il ne lui reste qu'à obtenir l'accord de François Mauriac le grand père de la jeune fille, en charge de l'éducation de sa petite fille depuis le décés de son père. Le prix Nobel ne fait pas de difficultés il comprend les désirs de sa petite fille, et il tient en estime le cineaste de "un journal d'un curé de campagne".
Le tournage a lieu durant les vacances d'été, Robert Bresson séquestre sa protégée, elle doit dormir dans la même maison que lui, partager ses repas. Elle ne peut en aucun cas participer à la vie de l’équipe de tournage. Plus qu'un Pygmalion, le réalisateur se révèle un vrai tyran. Son amie Florence l'avait prévenu: "Robert est un tyran fascinant. Tu  devras toujours lui obéir, apprendre la docilité, le don de soi. De toutes les façons, tu n'auras pas le choix: il fera en sorte que tu aies le minimum de contacts avec le reste de l'équipe. Il sera amoureux de toi comme il a été, je crois, de moi et je pense aussi de Marika."
Chaque soir, elle se retrouve seule avec le réalisateur et le couple qui les loge, puis vient l'heure de la promenade nocturne où Robert se fait parfois entreprenant: "J'eus soudain un frisson et il s'en émut: "Vous avez froid!" Il enleva le chandail en cachemire qu'il portait sur ses épaules, le noua autour de mon cou et m'attira contre lui. Je me remis à frissonner. "Soyez gentille avec moi." Sa bouche chercha la mienne. Cela me fut insupportable et je le repoussai. Il me relâcha et me contempla d'un air désolé, comme si je lui causais une peine immense.Nous regagnâmes la maison en silence. "
Mais au-delà de ces désagréments la jeune fille découvre les coulisses de ce métier, futée elle arrive même à s'organiser des moments de liberté provoquant parfois la colère du réalisateur, partant  le temps d'un week-end à Paris avec un membre de l'équipe avec qui elle découvre les plaisirs de l'amour. 
Elle a une vraie admiration pour le cinéaste, lui excusant ses travers, cette expérience est pour elle une révélation, et c'est sereinement qu'elle vit son nouveau statut de vedette après avoir fait la une de France soir. Jean-Luc Godard vient faire une visite sur le tournage, cela ne l'émeut pas beaucoup... affaire à suivre!

Après avoir dévoré son dernier roman, nous avions le désir de replonger dans celui ci, et c'est toujours passionnant!

2 commentaires:

  1. Je vois que vous y mettez vraiment du coeur, je vais donc passer outre ma première impression désagréable si je la croise en librairie, plutôt à la médiathèque (faut pas exagérer non plus !). C'est bien joli d'avoir des souvenirs célèbres mais écrit-elle bien au moins ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. elle écrit remarquablement bien, elle fait honneur à son grand père!

    RépondreSupprimer