Pages

dimanche 25 décembre 2011

Fanny et Alexandre - Ingmar Bergman

Toute la famille Ekdhal est réunie pour le soir de Noël, autour de la grand mère et de son amant Isaac Jacobi: les trois fils, Oscar le père de Fanny et Alexandre, le joyeux et bon vivant Gustav Adolf et le pétomane Carl. Même si on sent poindre une faiblesse de santé chez Oscar, la fête est joyeuse, le personnel de maison se méle à la famille, Gustav Adolf termine la fête dans le lit de Maj la servante. Aprés cette période de fête, Oscar rejoint son théâtre où il répète Hamlet  jouant le spectre  sous les yeux de son fils, fatigué il succombe après un malaise cardiaque, terrible présage pour ses enfants.
Emilie la jeune veuve épouse le pasteur Vergerus en seconde noce, elle rejoint son nouveau foyer avec ses deux enfants. Ils découvrent les régles austéres imposées par la famille du pasteur, les chatiments corporels, Fanny et Alexandre sont malheureux. Tel Hamlet, Alexandre ne supporte pas son beau père qui a confisqué sa Mére et l'a séparé de la famille de son père. Emilie prend conscience de son erreur, mais elle est prise au piège, elle ne peut divorcer sans abandonner ses enfants à l'éducation du pasteur.
Isaac Jacobi organise l'évasion des enfants, leur mère s'enfuit pour les rejoindre, le pasteur sucommbe à un accident domestique, mort  fortement désirée par Alexandre (magnifique scène avec le neveu de Jacobi)... La vie l'emporte...

Un film somptueux et magique où nous retrouvons toutes les obsessions du maitre suédois , choisir entre les joies familiales et l'enfer du puritanisme religieux. Bergman n'hésite pas à rejoindre le camp des hédonistes nous le suivons allégrement.

Un film parfait pour une nuit de Noël, malheureusement nous n'avions que la version courte de trois heures entre les mains...

2 commentaires:

  1. J'ai la version de 5h à la maison (DVD édition anglaise "Artificial Eye" avec sous-titres anglais). J'avais d'abord lu le roman de Bergman Fanny et Alexandre (folio), car j'aime ses livres comme Laterna Magica, Les meilleures intentions, Enfants du dimanche, Images, etc. (tous chez Gallimard). Merci de parler ici de ce chef d’œuvre du 7e art : Fanny & Alexandre est absolument splendide.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien nous n'avons jamais lu ses livres, voila une idée réjouissante pour les mois à venir!

    Merci de nous avoir soufflé cette idée lire du Bergman

    RépondreSupprimer