Pages

jeudi 10 novembre 2011

Loulou de la Falaise (04/05/1947 - 05/11/2011)

"Avec son goût si français, Yves ne peut qu'être estomaqué par le phénomène Loulou de la Falaise, cette tornade de couleurs et d'audace dont il perçoit aussitôt la grande originalité. Il n'en perd pas un détail, le motif de faune inspiré de Bakst sur sa tunique, la manière dont elle se tient adossée au chambranle de la porte avec un bras rejeté en arrière; ses yeux bleus très écartés, la finesse der son ossature, le bracelet tel qu'elle arbore à son poignet filiforme et qui, jurerait-il, a tout l'air d'être l'une de ces pinces en métal avec lesquelles les garçons de café fixent les nappes sur les tables par les journées venteuses. Et il ne croit pas si bien dire: Loulou l'a prise à la terrasse du Petit Saint-Benoît, un bistrot Germano-pratin, et en a fait son talisman parisien."
....
"Loulou elle-même le dit: " C'était l'époque où la mode connaissait le plus grand changement de son histoire et où les mentalités changeaient énormément, aussi. Pour les premières fois, les femmes n'étaient plus forcées d'avoir l'air de "dames", elles pouvaient avoir l'air qui leur chantait. Je crois qu'Yves a été frappé par la liberté du Londres des années soixante qu'il a vue en moi tout de suite. Il voulait aussi gouter à cette friandise là..."


Deux extraits du merveilleux livre à lire de Alicia Drake "Beautiful People" - Ed Denoël

Pour plus d'information, voir le sitre de la fondation Bergé Yves Saint-Laurent, cliquez ici

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas grand chose de la vie de Saint-Laurent et de celle de ses muses Betty Catroux et Loulou de la Falaise avant l'excellent (cela n'engage que moi) album de Alain Chamfort. Eh oui c'est grâce à Chamfort que je me suis plongée avec délice dans les années Saint-Laurent. La rencontre avec Loulou de la Falaise est donc récente et je trouve cette femme incroyablement classe. RIP LDF! A la fois, le monde de la mode ne me parle pas beaucoup et je m'y intéresse assez peu sûrement à tort car il doit regorger de personnages étonnants. Lagerfeld par exemple doit avoir un vie assez incroyable. J'imagine que le livre de Alicia Drake aborde les coulisses de la mode, les coups bas, les rivalités...Ca doit être assez croustillant.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'intéresse pas non plus spécialement au monde de la mode, disons que j'y mets le nez de temps en temps parce qu'on ne peut y échapper tout à fait. J'ai souvent lu des interviewes de cette femme et elle me fait irrésistiblement penser à Coco Chanel par certains aspects.

    RépondreSupprimer
  3. Le livre n'est pas simplement croustillant, c'est un véritable objet littéraire... certes YSL et KL ne peuvent pas se sentir, et sauf très rare exception il est impossible de faire partie des deux cercles organisés autour des créateurs...
    Mais ce livre est aussi un portrait de la vie parisienne de la fin XX° comme pouvaient le faire Balzac ou Proust en leur temps et c'est absolument passionnant!

    C'est un ouvrage passionnant, il existe en poche (bon Karl n'a pas supporté)
    Nous le conseillons vivement!

    RépondreSupprimer