Pages

jeudi 13 octobre 2011

Quelques pas dans les pas d'un ange - David McNeil

David McNeil  auteur compositeur chanteur connu notamment pour avoir travaillé avec Julien Clerc est le fils de Marc Chagall, ce livre est le recueil de ses souvenris d'enfance qui s'ouvre sur un regret:

"Ce livre est court, beaucoup trop court. Il raconte les rares moments que j'ai pu passer avec celui qu'autour de moi tout le monde appelait "Maître"et que moi j'appelais papa..."

Né dans le Bronx, David McNeil se rappelle surtout de ses souvenirs de Provence où son père frèquente Picasso et se fache avec Matisse. le gamin sert parfois d'espion:
"Une petite fille passait et repassait sans cesse devant l'atelier où "on" travaillait, peut être était ce Paloma, qui sait, mais Papa m'a demandé d'en faire autant chez lui: "Dis moi ce qu'il fabrique" ou " Quelle terre emploie-t-il?" . La petite fille et moi étions des espions à la solde de deux des plus grands créateurs de ce siècle, deux caractères si forts ne pouvaient que s'affronter et ça faisait de bien belles étincelles."

Une belle mère désagréable qui complique tout, dans ce recueil "Elle" est son nom. 
Chagall c'est aussi le peintre du plafond de l'opéra de Paris. Le gamin se rappelle la déambulation dans les rues de Paris avec son père à la recherche de belles chemises pour être présentable à l'inauguration où le Général De Gaulle doit être présent. C'est une suite savoureuse de vignettes (on rit souvent) sur un type foncièrement sympathique resté jusqu’au bout un juif russe fidèle à ses aïeux, un vrai bonheur!

Ce livre est édité chez Folio, n'hésitez pas!

4 commentaires:

  1. Jolie découverte. Votre billet me donne envie.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas la ruine un petit folio, ça se lit vite le temps d'une averse... cela serait dommage de se priver.

    RépondreSupprimer
  3. Pour une fois que vous nous présentez un Folio (court en plus) je surnote ! Je ne savais même pas que Chagall avait un fils ! Quelle enfance...

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons déjà commenté des folios, toujours des livres excellents d'ailleurs. De mémoire, des souris et des hommes de Steinbeck ou la ferme des animaux de George Orwell.

    RépondreSupprimer