Pages

samedi 29 octobre 2011

Diane Arbus au Jeu de Paume

"Une photographie est un secret sur un secret. Plus elle vous en dit, moins vous en savez" (Diane Arbus)

Diane Arbus (1923-1971) est une photographe américaine dont vous pouvez voir ci-dessus un autoportrait d'elle au début sa grossesse, cliché pris alors pour être envoyé à son mari parti à la guerre. Elle fait au cours des années 60, un portrait de l'Amérique, photographiant des anonymes, mais  aussi  ceux qui sont généralement cachés au regard d'autrui. Nains, trisomiques, obèses, malades mentaux, transsexuels, sont ainsi mélangés dans cette exposition au milieu d'américains moyens parmi lesquels on découvre régulièrement des coiffures hallucinantes, de véritables sculptures sur tête. Nous découvrons aussi sa fascination pour les nudistes et les frères ou sœurs jumeaux.Parfois se glisse ici ou là une célébrité, Marcello Mastroianni le plus beau, Norman Mailer, Marcel Duchamp ou les soeurs Dorothy et Lilian Gish.

Plus de deux cents photos, juste leur titre pas de discours, l'image se suffit à elle-même. Pas vraiment d'ordre, ni chronologique, ni thématique si ce n'est une seule partie de l'exposition consacrée à une série sur les malades mentaux. Le noir et blanc est somptueux, la composition des images est parfaite, on se promène et il se dégage un sentiment de tristesse même si le regard de la photographe fait de chaque personne un être unique qui porte en lui une histoire, un secret. Elle aime cette part de mystère de tout être, elle veut en rendre compte sans en chercher à percer le secret, le regard est respectueux, ce parcours est un témoignage de tolérance .. Mais cette tristesse qui se dégage  de ses regards, est-elle le reflet d'une réalité sociale ou un signe précurseur de la dépression de la photographe?

Dépressive, Diane Arbus se donne la mort en se tailladant les veines dans sa baignoire... Elle donne ses lettres de noblesse au reportage photographique, il est certain que son œuvre a permis de faire de la photographie un art à part entière. Cette exposition est exceptionnelle!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire