Pages

dimanche 11 septembre 2011

Salvador Allende


"Mon peuple a été le peuple le plus trahi de notre temps. Du fond des déserts de salpêtre, des mines de charbon creusées sous la mer, des hauteurs terribles où gît le cuivre qu'extraient en un labeur inhumain les mains de mon peuple, avait surgi un mouvement libérateur, grandiose et noble. Ce mouvement avait porté à la présidence du Chili un homme appelé Salvador Allende, pour qu'il réalise des réformes, prenne des mesures de justice urgentes et arrache nos richesses nationales des griffes étrangères.
Partout où je suis allé, dans les pays les plus lointains, les peuples admiraient Allende et vantaient l’extraordinaire pluralisme de notre gouvernement. Jamais, au siège des nations unies à New York, on avait entendu une ovation comparable à celles que firent au président du Chili les délégués du monde entier. Dans ce pays, dans son pays, on était en train de construire, au milieu de difficultés immenses, une société vraiment équitable, élevée sur la base de notre indépendance, de notre fierté nationale, de l'héroïsme des meilleurs d'entre nous. De notre coté, du coté de la révolution chilienne, se trouvaient la constitution et la loi, la démocratie et l'espoir."


Pablo Neruda - J'avoue que j'ai vécu.

Parce que le 11 septembre, c'est aussi l'année 1973 et la mort de Salvador Allende renversé par un coup d'état, mené par les militaires de son pays activement soutenus par la CIA.



2 commentaires:

  1. Et Pablo est mort le 16 (de mémoire ?) ! C'est bien de le rappeler. Dès que j'ai commencé à lire je me suis dit : "tiens on dirait du Neruda"...

    RépondreSupprimer
  2. D'après Wiki, Pablo Neruda c'est le 23.

    RépondreSupprimer