Pages

jeudi 15 septembre 2011

Pater - Alain Cavalier

Pater est un film assez simple. Alain Cavalier est le président de la République, il nomme Vincent Lindon Premier Ministre avec pour mission de définir par la loi un salaire maximum comme il est défini un salaire minimum. Il y a une discordance entre les deux hommes sur le rapport entre les deux salaires, le président souhaite un rapport de 1 à 15 quand le premier ministre veut un rapport de 1 à 10. N'arrivant finalement pas à réunir une majorité autour de son projet, le premier ministre démissionne et se présente aux élections contre le président...
Cela relève du bricolage, les scène sont filmées aux domiciles des deux hommes, nous ne savons pas ce qui est écrit au préalable, mais il est sûr qu'il existe des improvisations, Vincent Lindon se prend au jeu puisqu'il reconnait que depuis le début du projet il se met sincèrement à penser les problèmes de la France. Et lorsqu'il parle de retirer les décorations aux exilés fiscaux, on sent toute sa sincérité. C'est réjouissant, un film qui parle de  politique et en dénonce ses excès sans tomber dans le populisme. Plus le temps passe et plus nous aimons Vincent Lindon, absolument réjouissant lorsqu'il parle de ses conversations avec son propriétaire!

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet acteur moi aussi et ses choix de film. Pourtant ce film ne m'a jamais donné trop envie. Je le regarderai quand même à l'occasion du coup.

    RépondreSupprimer
  2. En même temps, nous imaginons très bien que l'on puisse trouver cela un peu ennuyeux, il faut accrocher nous reconnaissons que c'est particulier. mais quand on accroche ce n'est que du bonheur!

    RépondreSupprimer