Pages

dimanche 25 septembre 2011

Habemus Papam - Nanni Moretti

Le Pape est mort, un nouveau conclave se réunit pour en élire un nouveau . Les cardinaux venus des quatre coins du monde sont enfermés dans le Vatican, le secret doit être préservé. Les votes se succèdent, aucune majorité ne se dégage. Les cardinaux changent leurs votes et portent leur voix sur le cardinal Melville. Elu, tétanisé par sa nouvelle fonction, le nouveau pape tombe dans la dépression, il refuse d'être présenté à la foule, le conclave ne peut se terminer. C'est la crise au Vatican, tout est envisagé, il est même fait appel à l'aide d'un psychanaliste...

Merveilleux Piccoli qui donne toute sa dimension à son personnage, il doit être présenté à la foule, on entend son cri, il est cloué sur son fauteuil et il nous revient en mémoire l'étude de Innocent X de Francis Bacon inspiré par Velasquez.


On comprend l'angoisse de cet homme, Pape c'est être condamné à perpétuité à la solitude à ne plus avoir de vie intime, chacun prie dans son coin pour ne pas être l'élu, nous les comprenons. Mais plus largement, c'est une véritable réflexion sur le pouvoir .

On imaginait un Moretti corrosif, il nous apparait finalement plus conciliant presque tendre, ce film n'est en rien une charge. peut être une réflexion plus large sur la vacance du pouvoir qui engendre immédiatement une angoisse dans l'opinion, le vide fait finalement peur. Les médias s'emballent, il faut commenter des experts débarquent sur les plateaux où dans une scène remarquable l'un d'entre eux fait un véritable "coming out" en reconnaissant son ignorance, scène remarquable !


5 commentaires:

  1. rien que pour Piccoli, je veux le voir ! Vous enfoncez le clou, merci ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce film nous réconcilie avec Moretti, nous allons certainement nous plonger dans sa filmographie

    RépondreSupprimer
  3. Ouuuuh ce tableau est effrayant! En ce qui concerne le film je ne l'ai pas encore vu mais c'est prévu. J'aime beaucoup Moretti, il m'a rarement déçu.

    RépondreSupprimer
  4. C'est du bacon, c'est violent, c'est une étude d'après Velasquez, l'original est plus apaisé

    RépondreSupprimer
  5. un bon film mais sans plus à mon avis ...Moretti je l'aime plus corrosif et sans le jeu époustouflant de Piccoli je pense que je me serais ennuyée: peut-être avais-je entendu trop de gens l'encenser?

    RépondreSupprimer