Pages

vendredi 29 juillet 2011

Lectoure (Gers)


Il n'est pas nécessaire d'avoir une raison pour aller se promener du coté de Lectoure, le village est remarquable et la campagne absolument divine. Ne mâchons pas nos mots, c'est assurément un des plus beaux paysages de notre douce France. Souvent comparée à la Toscane, la campagne du Gers est un pur émerveillement, pour la traverser nous avons porté notre choix sur des airs chantés par la Callas, le "O mio babbino caro", extrait de Gianni Schicchi de Puccini emporte nos faveurs.

Mais Lectoure c'est aussi une cité bien vivante qui organise chaque année l'été photographique. Diverses expositions sont proposées d'artistes contemporains mais aussi cette année une rétrospective particulièrement réussie autour de Izis. Izraelis Biderman, réfugié Lituanien, est connu pour ses photos de résistants tout juste sortis du maquis à Limoges.

Mais Izis c'est aussi la capacité à capter l'élègance modeste sur les quais de seine:


Mais Lectoure c'est aussi l'histoire du bleu pastel. Le pastel est une plante à partir de laquelle on tire un bleu étonnant. Extraction couteuse qui fut supplantée par l'arrivée de l'indigo au XVI°. Lors du blocus sous Napoleon, impossible de s'approvisionner en Indigo, ce fut le retour du bleu pastel. Définitviement mis hors jeu par l'arrivée de l'indigo synthétique, le bleu pastel a définitivement disparu....Jusqu'à ce qu'un artiste belge Henri Lambert venu s'installer dans ce coin de paradis décide de retrouver la magie de ce bleu. Rapidement considéré comme "fada" par les autochtones, il arrive à ses fins c'est le retour triomphant du bleu pastel, les grands couturiers venant frapper à sa porte.... Tout est permis, même de teinter une jaguar.

Pour en savoir plus, tout est parfaitement raconté sur le site bleu de Lectoure, cliquez ici

2 commentaires:

  1. Ce qui est merveilleux, c'est qu'avec vous je découvre la France ! Je connais mieux certains coins du bout du monde que ...le Gers, ou même la Bretagne pourtant proche ! C'est comme ça et ce n'est pas maintenant que je rechausserais mes bottes de sept lieues... Je connais ce photographe, j'aime beaucoup ! Un peu moins le bleu pastel, mais bon, les goûts et ls couleurs...

    RépondreSupprimer
  2. C'est absolument divin le gers, les anglais ne sont pas fous, là ou ils s'installent généralement il fait bon vivre

    RépondreSupprimer