Pages

mercredi 20 juillet 2011

Le château de Suscinio

Château du XIII° agrandi durant les deux suivants, le château de Suscinio est un château d'apparat situé entre océan et marais où le duc et la duchesse de Bretagne se rendent durant l'hiver, époque de chasse. Occasion pour eux d'avoir des invités et de les impressionner de leur puissance. Construit sur trois étages où le dernier niveau est réservé pour les appartements du duc qui se doit être au plus prés de Dieu. Car le Moyen Age est une époque de bondieuserie qui rythme la vie de tous. Plutôt confortable, des sources de chaleur sont prévues dans toutes les pièces, le lieu a tout pour impressionner ses visiteurs.
Après l'union en 1537 du duché de Bretagne à la couronne de France et le mariage de François 1er et Claude de Bretagne, celui ci saisi le château qui n'est plus visité. Vendu comme bien national au moment de la Révolution il sert de carrière de pierre.
C'est une ruine acquise par le conseil général en 1965, le travail de réhabilitation est remarquable, pas de doute on aime les vieilles pierres en Bretagne. Surprise, il fut retrouvé dans les douves du château des pavés médiévaux d'une chapelle voisine qui constituent une des plus belles collection d'Europe. Reconstitués dans la salle des banquets, on découvre les différents ornements simplement géométriques ou représentations d'animaux. Un bien inestimable à l'égal de la dame à la licorne qu'il est possible de contempler au musée Cluny.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire