Pages

dimanche 17 juillet 2011

Darling River - Sara Stridsberg


Darling River est une variation autour de quatre héroïnes du thème de Lolita de Vladimir Nabokov. C'est le roman d'une auteur suédoise née en 1972.
La première héroïne, c'est Lo jeune fille de 13 ans qui part avec son père errer en voiture dans des paysages apocalyptiques où des grands incendies illuminent les nuits, des prostituées sont parfois invitées à les accompagner, c'est une ambiance trouble où l'absence de la mère se fait sentir à tout instant.
Puis on retrouve Dolores Haze, l'héroïne du roman de Nabokov, dont on suit le destin en Alaska jusqu'à sa mort alors qu'elle donne naissance à son enfant.
La troisième héroïne c'est une femelle chimpanzé. C'est l'histoire d'un scientifique du jardin des plantes qui a décidé d'initier une guenon à l'art du dessin, la démarche est compliquée l'animal n'est pas conciliant.... histoire connue de Nabokov qui l'a indiquée comme source d'inspiration.
La quatrième héroïne c'est une mère qui erre mystérieusement, un appareil photo avec elle.. .Est-ce la mère de Lo notre première héroïne?

C'est un livre étonnant, sombre, étouffant par moment mais fascinant comme dans un film de David Lynch nous souhaitons aller au bout du chemin sans savoir où l'on nous mène, les personnages restent énigmatiques... Nous sommes tentés parfois de poser le livre dérangés par cette ambiance oppressante mais nous restons scotchés par la beauté de la langue d'une poésie rare .

"Mon père et moi faisions de la voiture, la nuit. Le crépuscule nous voyait enfiler les grandes artères éclairées jusqu'à ce que nous ayons quitté la ville. Nous suivions le flux ininterrompu des véhicules en partance et, au bout d'un moment, papa sortait de l'autoroute pour emprunter l'une de ces nationales plus étroites qui nous emportaient plus loin encore vers la lumière vacillante."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire