Pages

vendredi 15 juillet 2011

Concarneau – Pont aven – Quimperle

Concarneau la vieille citadelle, c'est pour aller y jeter un œil que nous avons fait un arrêt par ce port de pêche, Cela vaut effectivement le détour même si la citadelle comme à Carcassonne ou au mont Saint Michel est livrée au commerçant qui semble attendre avec impatience les touristes dépensiers. Il ne faut pas oublier de lever la tête pour voir les belles maisons en granit. Bien inspirés c'est jour de marché de quoi trouver son bonheur et des produits frais pour un succulent pique-nique.

Cap sur Pont Aven, évidemment nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée de rejoindre la cité des peintres rendue célèbre par Gaugin. Les barbouilleurs de la région piètres disciples du maître semblent s'être donnés le mot pour se retrouver et proposer leurs croûtes dans une des multiples galeries de ce village aux touristes naïfs prêts à payer un prix faramineux. Cette foule nous fatigue et nous sommes incapables d'apprécier les charmes de ce village, une promenade au travers du bois d'amour qui nous mène à la petite chapelle de Trémalo où se trouve le christ ayant inspiré à Paul Gauguin « le christ jaune » nous enchante. Comme par miracle cinq minutes de marche en dehors d'une zone commerciale et la foule disparaît.


A Quimperlé nous avons tourné dans l'abbatiale Sainte-Croix, étonnante église circulaire conçue au XI° siècle sur le modèle du Saint Sépulcre à Jérusalem pour des moines bénédictins. Cette construction signe la naissance de la ville. Ne pas rater dans la crypte les deux gisants dont celui du moine fondateur Saint Gurloës. Un passage dans le socle permet de se glisser sous le gisant. La croyance populaire affirme que placer sa tête dans l'orifice creusé sous celle du moine permet de soulager les migraines... Nous avons testé, nous avons eu la sensation d'enfoncer la tête dans un coquillage, pour ce qui est des migraines affaire à suivre...



Stan Getz - Plays

The Rolling Stones - Exile on main street (1972)

Radiohead - Amnesiac (2001)

Alela Diane – The Pirate's gospel (2007)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire