Pages

mardi 12 juillet 2011

Lorient - Larmor Plage

Avant d'arrivée à Lorient nous nous sommes arrêtés à la crêperie du Gaillec à Ploemeur (1 rue Kervilio - 02 97 83 00 26). Uniquement composées de produits frais issus de l'agriculture, les galettes sont ici un vrai régal. On n'y tombe pas par hasard, cette adresse nous fut indiquée, elle vaut assurément le détour.

Lorient, entièrement détruite durant la dernière guerre n'offre pas beaucoup de charmes même si on sent une volonté de se rénover avec de nombreux projets en cours, notamment autour de le la tour de la découverte. Ville fortifiée qui permit aux allemands lors du dernier conflit de se recroqueviller autour de la ville et de tenir également l'île de Groix et Belle Ile jusqu'en mai 1945 où le général à la tête des troupes allemandes accepta enfin de signer la capitulation.
Au cours de notre promenade au centre ville nous avons pu trouver quelques traces de la ville passée mais c'est finalement une architecture beaucoup plus hétéroclite qu'au Havre qui nous est proposée . Nous avons ensuite filé à la base sous marine où a été installé le centre marin Eric Tabarly. Base sous marine conçue par les allemands avec l'aide de l'ingénieur français Jacques Stosskpof qui transmettait aux alliés au fur et à mesure qu'il les concevait les plans de la base. Découvert, il fut déporté au camp du Struthof où il fut exécuté le 1er septembre 1944, peu avant la libération du camp.

Sur le port voisin de la base nous avons pu regarder d'impressionnants trimarans, véritables géants des mers, «le Groupama» de Frank Cammas vainqueur de la dernière route du rhum et le plus grand de tous le «banque populaire» de Loïck Peyron, nous nous mettons à regretter les noms plus poétiques des anciens temps.

Nous finissons notre périple sur les plages superbes de Larmor, où la rencontre entre soleil et nuages donnent aux paysages des lumières étonnantes... Nous nous étonnons des nuées de coccinelles qui envahissent cet espace.

Rien de tel pour finir cette journée en apothéose que de s’asseoir en terrasse d'un café « le celtic » autour d'un verre de vin blanc d'une assiette d’huîtres, de crevettes et de rillettes de thon et de regarder passer les bateaux rentrant au port de Lorient. Et nous avons levé notre verre au front populaire et aux congés payés


Albums écoutés :

Youn Sun Nah – Same GirL (2010)

Beirut – The Flying Cup Cup (2007)

Tigran – A fable (2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire