Pages

mardi 7 juin 2011

Jorge Semprun (10/12/1923 - 07/06/2011)


Nous nous souvenons de sa voix qui donnait toujours envie d'acheter ses livres
Nous nous souvenons de "l'écriture ou la vie" notre livre favori parmi sa biographie.
Nous nous souvenons qu'il aimait "Paludes" d'André Gide et "le sang noir" de Louis Guilloux
Nous nous souvenons qu'il a écrit les scénarios de la guerre est finie et Stavisky d'Alain Resnais, de Z et l'aveu de Costa Gavras.
Il fut résistant, arrêté et déporté à Buchenwald
Nous nous souvenons qu'il fut ministre de la culture dans le gouvernement socialiste dirigé par Felipe Gonzales.
Nous nous souvenons qu'il avait polémiqué avec Claude Lanzmann au sujet du livre les bienveillantes de Jonathan Litell qu'il défendait.

4 commentaires:

  1. Moi, je me souviens de ce texte publié dans Le Monde dans lequel il disait que le 11 Avril 2010 il serait sur la dernière fois sur la place d'appel de Buchenwald ( et c'est là : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/03/06/mon-dernier-voyage-a-buchenwald-par-jorge-semprun_1315357_3232.html). Et je me souviens que j'avais signalé à mes élèves qu'il était possible d'écouter Semprun sur Dailymotion là, http://www.dailymotion.com/video/xcxhsu_entretien-avec-jorge-semprun-1-3-me_news?start=1, dans un entretien à Mediapart....

    Dans le texte du Monde, il diasit cela : "Pour une raison principale, dont dépendent toutes les autres, complémentaires : parce que c'est la dernière fois. Je veux dire, bien sûr, la dernière fois pour moi. Dans cinq ans, en effet (les commémorations officielles, pour souligner leur solennité, probablement, ont adopté un rythme quinquennal) à l'occasion du 70e anniversaire de la découverte et de la libération des camps, je ne serai plus là.

    Pour la dernière fois, donc, le 11 avril, ni résigné à mourir ni angoissé par la mort, mais furieux, extraordinairement agacé à l'idée de n'être bientôt plus là, dans la beauté du monde, ou bien, tout au contraire, dans sa fadeur grisâtre - ça revient au même, dans ce cas précis -, pour la dernière fois je dirai ce que je pense avoir à dire."

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces liens.
    Nous avons écouté une rediffusion d'une émission sur France Inter, il raconte avoir retrouvé à Buchenwald un professeur connu à la Sorbonne alors qu'il était étudiant. Il a raconté son agonie et ce souvenir de lui récitant "le voyage" de Baudelaire.

    Quelle vie!

    RépondreSupprimer
  3. Hou ! émouvant ces commentaires...J'étais sûre que vous lui rendriez hommage et bien mieux que moi (je constate !). Ca m'a fichu le bourdon dès ce matin. C'est le souvenir de "L'écriture ou la vie", un livre qui m'a beaucoup marquée et évidemment Z et l'Aveu, même si la notoriété est allée en priorité à Costa-Gavras. Un sacré bonhomme, je ne savais pas tout ce que Df nous dit et je vais noter ces liens.

    RépondreSupprimer
  4. les liens de Pf méritent d'être notés. C'était un grand homme ce Semprun tout ce qui peut être lu le confirme

    RépondreSupprimer