Pages

dimanche 19 juin 2011

Go tell fire to the mountain - Wu Lyf

Nous ne connaissons pas grand chose de ce groupe anglais qui sort son premier album, si ce n'est qu'il vient de décrocher la une des Inrockuptibles. Evénement devenu très rare depuis que l'hebdomadaire d'actualités culturelles se perd dans la politique et l'information générale. Cette une a aiguisé notre curiosité et nous a poussé à en savoir plus, qu'apprenons nous à la lecture du reportage:

- Ils sont de Manchester qui n'est pas qu'une simple ville de football du nord de l'Angleterre, C'est aussi la ville de Joy Division (et par conséquent de New Order), des Buzzcocks, des Smiths, des Stones Roses, des Happy Mondays et plus anecdotiquement de Oasis. Nous pourrions presque écrire que Manchester c'est musicalement plus important que Liverpool (vu les antagonismes existants entre les deux cités nous n'allons pas nous y amuser....)

-Derrière ce nom "Wu Lyf" ce cache un sigle quelque peu mystérieux: World Unit, Lucifer Youth Foundation. Wu Lyf est un groupe de 4 garçons.

-"Depuis toujours, je me sens plus proche de la culture française que de la culture anglaise. J'admire cette façon qu'ont les français de descendre dans la rue." Un groupe anglais qui s'intéresse à la vie de l'autre coté du channel et qui revendique également sa lecture de Guy Debord, c'est quasiment une révolution...

-Ils sont programmés au festival des Eurockéennes, le programmateur Kem Lalot justifie ainsi son choix: "Ce qui m'a frappé au premier abord dans Wu Lyf, c'est ce son incroyable ces morceaux épiques, cette voix éraillée, cette pop tendue, glacée". Après une première écoute nous avons eu exactement la même impression.

Ça commence vraiment fort pour cette bande de copains, après avoir fait la couverture des Inrockuptibles, ils se retrouvent album de la semaine ici-même..... ;-)

Tous n'ont pas cette chance!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire