Pages

mardi 24 mai 2011

Happy Birthday Bob!


Les poètes sont essentiels comme les arbres car ils permettent au monde de mieux respirer. Si la déforestation reste une menace pour la planète, la voix du poète a également tendance à se faire rare et c'est tout aussi dramatique. Alors profitons de l'anniversaire de Robert Allen Zimmerman dit Bob Dylan pour clamer notre amour des troubadours! "Blowin in the wind" fut l'hymne des combattants de la liberté, il fut notamment chanté par ceux qui défendaient les droits civiques et la fin de l'intervention des troupes américaines au Viet-Nam.

Pour autant Bob Dylan ne s'est jamais considéré comme un chanteur engagé, John Baez confirme d'ailleurs cette volonté de non-engagement dans le magnifique film de Martin Scorcese "No direction Home" où elle rappelle que Bob Dylan était régulièrement absent des grands mouvements de contestation. Mais le poète par essence est toujours au coté des défenseurs de la liberté.
Sa carrière ne fut pas qu'un long fleuve tranquille, son virage "électrique" fut considéré comme une trahison par les intégristes de la folk music, il dut affronter l'hostilité du public mais il ne céda jamais devant la menace et chanta avec délectation son sublime "Like a Rolling Stones". Aujourd'hui personne n'oserait venir siffler l'artiste, aucun doute Bob Dylan a rendu le monde plus beau, nous ne pouvions pas passer à coté de ses 70 ans.

Happy Birthday Bob!


How many roads must a man walk down
Before you call him a man?
Yes, 'n' how many seas must a white dove sail
Before she sleeps in the sand?
Yes, 'n' how many time must the cannonballs fly
Before they' re banned?
The answer, my friend, is blowin' in the wind
The answer is blowin' in the wind...

3 commentaires:

  1. J'ai failli le mettre dimanche dernier !! j'adore ce chanteur (of course) et particulièrement Blowing in the wind (of course) ;)

    RépondreSupprimer
  2. Au départ nous avions le désir de faire notre liste de nos chansons favorites, mais exercice très difficile... Nous avons préféré nous arrêter sur la plus emblèmatique

    RépondreSupprimer
  3. Exercice difficile avec nos "vieilleries" qui sonnent toujours "juste" contrairement à certaines plus récentes, dont de très jolies j'en conviens mais qui restent (souvent) creuses, non pas qu'elles n'aient de message ou alors le message est aseptisé. Je vais essayer de voir si elle est "importable" from youtube !!

    RépondreSupprimer