Pages

jeudi 14 avril 2011

Salies du Béarn

Après le pays basque, un arrêt dans le Béarn à Salies du Béarn ville thermale connue pour son sel exploité depuis l'age du bronze. Nous aurions pu faire un long arrêt aux thermes et profiter des soins proposés genre hammam, bain bouillonnant, massage... mais nous avons choisi la randonnée pédestre dans la campagne béarnaise, activité qui permet d'affermir ses mollets et de croiser des jolies vaches, un vrai moment de bonheur et d'émerveillement pour des franciliens, quasiment du street art. Nous avons également pu croiser des canards paisiblement installés sur un parcours de golf.

Salies est un gros bourg plutôt cossu, où à coté des thermes se trouve l'inévitable casino dont les affreuses machines à sous défigurent la magnifique salle du Grand Hôtel du parc.

La gloire locale semble être un poète qui nous est inconnu Paul-Jean Toulet dont on vous offre un poème écrit à la gloire du Jurançon ce fameux vin blanc doux béarnais qui a bien plus de saveurs que les vers du poète:

Un Jurançon 93

Un Jurançon 93
Aux couleurs du maïs,
Et ma mie, et l'air du pays :
Que mon coeur était aise.

Ah, les vignes de Jurançon,
Se sont-elles fanées,
Comme ont fait mes belles années,
Et mon bel échanson ?

Dessous les tonnelles fleuries
Ne reviendrez-vous point
A l'heure où Pau blanchit au loin
Par-delà les prairies ?

4 commentaires:

  1. C'est bien vrai ça...que le Jurançon a plus de saveur ;-)
    Sinon entre la ballade et les thermes j'aurais également opté pour la ballade (bien que j'adore les hammams et autres SPA). Mais enfin faut pas pousser, il doit être sympathique de se promener dans la campagne béarnaise et d'aller dire bonjour aux vaches.

    RépondreSupprimer
  2. Le Jurançon sans hésiter et le "poète" à l'écurie !! C'est bien parisien ça d'aller dire bonjour aux vaches !!^^J'aurais opté pour la randonnée dans le village ET le bain bouillonnant, euh...les vaches j'aime bien sauf qu'à force, on s'en lasse !!^^ Tchin tchin alors...

    RépondreSupprimer
  3. je note que le jurançon fait l'unanimité!

    RépondreSupprimer
  4. Dis donc Asphodèle, c'est quoi cette manière de ranger les gens dans des cases?! C'est pas sympa les vaches? Tu sais qu'à Paris il nous arrive aussi d'en voir quelques-unes mais les nôtres prennent le RER.

    RépondreSupprimer