Pages

lundi 4 avril 2011

Robert Smith et Albert Camus

Le premier single de The Cure "killing an arab" (1978) écrit par Robert Smith le songwiter et leader du groupe anglais est simplement un hommage au roman d'Albert Camus l'étranger où un homme Meursault aveuglé et paniqué tue un arabe sur la plage... Meursault est condamné à mort.

Conscient que son single "Killing an arab" pouvait être mal compris, Robert Smith joignit un exemplaire du roman de l'auteur français aux différentes copies envoyées aux critiques musicaux.
Mais la bêtise finissant toujours par l'emporter, le Front National Britannique tenta de reprendre ce titre pour en faire un hymne raciste et lors de la première guerre de Golf (1990-1991) la chanson fut à nouveau utilisée comme hymne guerrier.

Ces malentendus obligèrent sans cesse le groupe a rappelé régulièrement l'origine littéraire de cette chanson.

Le titre fut repris sur l'album "Boys don't cry" sorti en 1980... C'est une excellente chanson pop qui annonce tout le talent de songwriter du leader du groupe.

Pas de doute, nous pouvons chanté sans retenu "killing an arab" une chanson anglaise qui fait honneur à la littérature française . "Boys don't cry" est notre album de la semaine!

Standing on the beach
With a gun in my hand
Staring at the sea
Staring at the sand
Staring down the barrel
At the arab on the ground
I can see his open mouth
But I hear no sound

I'm alive
I'm dead
I'm the stranger
Killing an arab...

4 commentaires:

  1. Et un très bon album !! merci des explications pour ceux qui ne le savaient pas (!!)...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été jeté un oeil sur Wikipedia, et le groupe a essayé de "casser cette image raciste" par l'ironie, en chantant Killing an Englisman,ou Kissing An Arab

    Ils semblent avoir opté finalement pour une version neutre Killing Another...

    RépondreSupprimer
  3. And you, you have killed ma Suzanne, ce soir !! Je plaisante, je suis allée sur Google et je ne savais pas tout ça ! (je vous ai répondu d'ailleurs!), et puis je me dis pour me consoler qu'on a tous été la Suzanne de quelqu'un, peu importe qui était la vraie...(en compatissant pour ce qu'elle est devenue...:() Encore merci de ce travail de fourmi que vous faites !!^^

    RépondreSupprimer
  4. Elle mériterait des droits d'auteur quand même en tant que source d'inspiration....

    RépondreSupprimer