Pages

mercredi 30 mars 2011

Le complot - Will Eisner

Le complot,c'est l'histoire des protocoles des sages de Sion , l'histoire d'un plagiat scandaleux créé de toutes pièces par les conservateurs russes sous le pouvoir de Nicolas II pour mettre fin à sa politique d'ouverture et justifier et développer les sentiments antisémites. Pour cela ,ils font écrire par un des leurs un ouvrage plagié d'un pamphlet de Maurice Joly un opposant de Napoleon III "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu". Les auteurs ne se sont pas fatigués,ils ont juste remplacé le mot bonapartiste par le mot juif et le mot France par le mot "monde". Le tour est joué, ils créent de toute pièce un document prouvant que les juifs ont la volonté de dominer le monde par tout moyen. Un journaliste anglais découvre la supercherie en 1921, l"escroquerie est démontrée mais rien n'y fait les protocoles sont repris par les nazis, les membres du Ku Klux Klan, ils sont toujours largement diffusés dans les pays arabes et par les divers groupuscules antisémites...

Will Esneir, un des pionniers de la bande dessinée, raconte avec précision l'histoire de ce faux, le trait de crayon toujours aussi fin et expressif, un sens parfait du récit font de cet ouvrage un joyau de la bande dessinée.
Cynthia Ozick critique, essayiste spécialiste de la littérature juive américaine ne s'y trompe pas: " Il se pourrait que le complot soit au Protocoles ce que Maus fut à l'holocauste: un moyen de diffuser la vérité auprès d'un large public; La puissance artistique du livre et l'aspect saisissant du récit, conçu pour dénoncer, une fois pour toutes, ce mensonge qui a répandu son venin de par le monde, font d'Eisner le véritable super-héros de notre époque"

Une lecture indispensable!

2 commentaires:

  1. C'est un vrai bonheur de venir chez vous et de tomber sur des pépites telles que celle-ci ! Indispensable, en effet !! Quelle lacune, je suis impardonnable sur ce coup là... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Impardonnable il ne faut pas exagérer mais plus généralement il faut aller jeter un coup dans l’œuvre de Will Eisner considéré comme l'inventeur du roman graphic

    RépondreSupprimer