Pages

samedi 26 février 2011

Purge - Sofi Oksanen

Purge cela a été un peu la sensation de la dernière rentrée littéraire du mois de Septembre. Largement commenté, nous arrivons un peu après la bataille. Il est vrai que Purge a tout du grand roman racontant la grande histoire au travers d'une histoire familiale intime. L'histoire de l'Estonie devient tragique à la signature du pacte germano soviètique où les deux monstres se partagent la région Baltique. Tragédie qui trouve sa fin avec l'écroulement de l'empire soviétique.

Purge c'est l'histoire de la vieille Aliide qui vit terrée chez elle après l'indépendance de l'Estonie, parce que menacée par ses voisins qui lui font payer sa proximité passée avec les russes. Puis un jour elle découvre Zara une jeune fille perdue dans son jardin, on comprend vite que Zara est une russe qui s'est échappée de la surveillance de ses maîtres proxénètes sans scrupules qui vendent les charmes des filles slaves à Berlin. Cette rencontre oblige Aliide à se retourner sur son passé, et ce n'est pas toujours très glorieux pour elle.

Purge c'est une suite de petits chapitres qui nous promènent à travers le temps et qui nous fait découvrir une histoire de famille, avec ses jalousies, ses mensonges et ses non-dits. Le récit n'est pas linéaire mais on ne se perd jamais. La première partie est un peu longue, on s'ennuie quelque peu, mais passées les cent cinquante premières pages nous sommes pris par le récit.

Purge est excellent roman d'une finlandaise qui nous était totalement inconnue!

3 commentaires:

  1. Une amie m'a prêté "purge" et ce sera ma prochaine lecture. Vu votre avis, cela va me plaire.
    J'aime beaucoup les romans où destin individuel et destin collectif se fondent. Ils nous apportent toujours un regard différent sur l'histoire, plus précis, plus humain, plus généreux.

    RépondreSupprimer
  2. Alors je ne saurai trop vous conseiller la lecture du roman de Dermot Bolger. Toute la famille sur la jetée du paradis.
    Je vous garantis un vrai momment de bonheur

    RépondreSupprimer
  3. Je note ! Merci !
    Magnifique roman aussi, "le coeur glacé" d'Almudena Grandes, sur la guerre d'Espagne, l'exil des républicains en France, leur participation à la résistance et la déception à la libération lorsque les alliés ont laissé Franco en place ... Un best seller en Espagne, édité en poche chez nous.

    RépondreSupprimer