Pages

dimanche 6 février 2011

Daimler s'en va - Fréderic Berthet

"Daimler est assis sur une chaise au milieu d'une pièce. Un rayon de soleil se promène sur le parquet. Le silence est complet. Daimler ressemble à un détective privé dont les affaires ne marcheraient pas très fort".

Ainsi commence le roman de Frédèric Berthet. Un peu plus loin nous tombons sur un passage (page 17) à nous faire saliver en ce mois de février grisâtre:

Il fait beau. Il fait incroyablement beau sur Paris.

La quatrième de couverture nous en dit un peu sur ce Daimler:

Un héros, ce Raphaël Daimler, dit Ralph? Plutôt un anti-héros. Il tombe amoureux,se fait larguer, consulte Uri Geller qui se propose de tordre une fourchette, un psy qui lui vole les photos de l'aimée.

L'extrait de la critique de Eric Neuhoff en bas de page est évidemment élogieuse, nous partageons cet enthousiasme:

"Le livre de Berthet procure un plaisir fou au lecteur. Il fait un gros clin d'œil à Salinger. Les dialogues pétaradent. C'est brillant, enlevé, français en diable."

Nous c'est Jean Echenoz qui dans une émission littéraire du net "Interligne" le conseillait. Comme il vient juste de ressortir dans une collection de poche (coll le vermillon ed la table ronde) nous nous sommes précipités, nous le regrettons vraiment pas, ça se lit en un instant. Merci M Echenoz.

Pour finir de vous convaincre, nous vous conseillons la lecture de cet article de Gilles Torjman, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire