Pages

vendredi 7 janvier 2011

Vincent, François, Paul et les autres - Claude Sautet (1974)

Vincent (Yves Montand) dirige une PME, François (Michel Piccoli) est médecin, Paul (Serge Reggiani) est Journaliste, ils sont des quadras, des représentants de la bourgeoisie française des années 70. Ils se réunissent dés qu'ils peuvent , Jean (Gerard Depardieu) un jeune boxeur les rejoint régulièrement.
Ils devraient incarner la réussite mais la joie de vivre n'est pas toujours là... François a renoncé à ses idéaux de jeunesse, Paul n'est pas l'écrivain qu'il rêvait d'être, l'entreprise de François est en cessation de paiement... les vies sentimentales ne sont pas non plus très brillantes!

François Truffaut résume ainsi le film dans un article écrit en 1974: "la vie est dure dans les détails mais bonne en gros".

Portrait sans concession de la bourgeoisie "giscardienne", ce film choral est une vraie réussite, on redécouvre cette époque où les quadras se moquaient de leur santé , aucun désir de faire du sport, ça fume et ça boit sec, une autre époque assurément. La prestation du quatuor est parfaite, et comme les actrices sont tout aussi remarquables avec notamment une Marie Dubois irrésistible, le film est un vrai moment de bonheur.

La critique a souvent été dur avec Claude Sautet, qualifié à tort de "cinéaste bourgeois", le temps passe et ses films sonnent toujours aussi juste et nous démontrent ainsi toutes les qualités du cinéaste dont l'œuvre mérite d'être revisitée.
Un critique avait juste, François Truffaut évidemment qui concluait ainsi son article: "Vincent, François, Paul et les autres c'est la vie. Claude Sautet c'est la vitalité."

2 commentaires:

  1. Alors là, je crois que je l'ai vu 6 fois ce film (j'ai pas compté mais...) s'il repassait, je me planterais devant l'écran ! Je l'avais en cassette, pas en DVD, pfff... Les quadras étaient plus drôles je trouve...

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne savons pas pourquoi, mais nous pensons que le tournage cela a du être quelque chose avec ces joyeux lurons...

    RépondreSupprimer