Pages

mercredi 1 décembre 2010

La tentation d'Eve - Marie-Claude Pietragalla - Théâtre Jean ARP


"A la femme Yahweh Dieu dit
Je multiplierai les douleurs de tes grossesses
Dans la douleur tu enfanteras des fils
Vers ton homme ton désir
Et l'homme ton maître"

(Extrait de la genèse, Ancien testament, La Bible Nouvelle Traduction, Bayard)

C'est avec ce texte abject que commence l'histoire de la femme. En 2010, en France,une femme peut concevoir librement un spectacle,et se produire seule sur scène, et plus aucune voix n'est là pour grogner, et l'air de rien c'est une belle conquête!

C'est pour célébrer cette liberté nouvelle loin d'être universelle, que Marie-Claude Pietragalla a consacré son dernier spectacle aux femmes, leur histoire, de Ève chassée de l'Eden à aujourd'hui, à travers une série de tableaux mélangeant Danse, Théâtre et Marionnette. Elle a surtout voulu rendre hommage à toutes celles qui ont refusé l'ordre établi, qui n'ont pas eu peur de transgresser les règles et qui par leur courage ont permis une juste émancipation du deuxième sexe.

C'est parfois un peu pompier et grandiloquent avec une musique un peu trop envahissante. Arrive le tableau sur Barbara et pour la première fois nous sentons Marie-Claude Pietragalla impressionnée, modeste devant "la grande dame en noir", le spectacle y gagne en légèreté pour se conclure sur les tableaux consacrés à la femme actuelle devenue actrice de la vie active mais sur qui repose toujours les tâches ménagères, le ton est plein d'humour assurément la meilleure partie du spectacle.

Toujours impressionnant de voir une grande dame de la danse sur scène. Danseuse Etoile, Marie-Claude Pietragalla explore de nouveaux domaines, mélangeant différents genres. C'est parfois agaçant, mais nous ne regrettons pas cette soirée qui offre de très beaux moments!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire