Pages

lundi 13 décembre 2010

La femme Modèle - Vicente Minelli (1957)

Mike (Gregory Peck) et Marilla (Lauren Bacall) se marient sur un coup de tête dés leur première rencontre à Miami. Dés leur retour à New-York, ils découvrent leurs différences, elle riche héritière travaillant dans le milieu de la haute couture, lui journaliste sportif spécialiste de boxe habitué aux soirées entre hommes. Les deux mondes semblent inconciliables, les chamailleries se multiplient... Mike en danger, s'étant mis à dos la pègre New-yorkaise organisatrice des combats de boxe, est obligé de se cacher dans un hôtel, les gangsters décident de kidnapper son épouse... La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille!
Réjouissante comédie de Vicente Minelli, au rythme soutenu, les personnages secondaires sont une vraie réussite, on ne cesse de rire....on peut juste avoir un doute sur le jeu de Gregory Peck qui n'a pas le talent d'un Cary Grant ou d'un James Stewart c'est d'ailleurs ce dernier qui était le premier choix du cinéaste.
L'histoire du couple est un véritable exercice de style, tous les grands réalisateurs s'y sont essayés pour notre plus grand bonheur...Et nous ne pouvons pas résister à faire une liste de nos comédies favorites:

1) Philadelphia Story (George Cukor) avec Cary Grant Katharine Hepburn et James Stewart
2) Impossible Monsieur Bébé (Howard Hawks) avec Cary Grant Katharine Hepburn
3) New-York Miami (Frank Capra) avec Clark Gable Claudette Colbert
4) Madame porte la culotte (George Cukor) Spencer Tracy Katharine Hepburn
5) Cette sacrée vérité (Leo Mac Carey) Cary Grant Irene Dunne
6) La huitième femme de Barbe Bleue (Ernst Lubitsch) Gary Cooper Claudette Colbert
7) La dame du Vendredi (Howard Hawks) Cary Grant Katharine Hepburn
8) The Lady Eve (Preston Sturges) avec Henry Fonda et Barbara Stanwick
9) The Shop auround the corner (Ernst Lubitsch) James Stewart Margaret Sullavan
10) Allez coucher ailleurs (Howard Hawks) Cary Grant Ann Sheridan
11) Adorable Voisine (Richard Quine) James Stewart Kim Novak Jack Lemmon
12) L'homme Tranquille (John Ford) John Wayne, Maureen O'Hara

8 commentaires:

  1. Excellent James Stewart. Je l'ai adoré dans "La vie est belle" de Capra, d'ailleurs ce film fait partie de mes préférés.
    Pour les comédies : l'impossible Monsieur Bébé, The Shop Around the corner et Billy Wilder (some like it hot et la Garçonnière). Cela me donne réellement envie de revoir ces films.

    RépondreSupprimer
  2. James Stewart c'est assurément une des plus belles filmographie de l'histoire du Cinéma. La vie est belle est un vrai chef d'oeuvre, il y a un autre de remarquable de Capra c'est "vous ne l'emporterez pas avec vous" où il partage l'affiche avec Jean ARTHUR une vrai merveille.

    Il y a aussi une comédie méconnue de Billy Wilder c'est "un deux trois", cela se passe à Berlin d'après guerre, c'est drôle et finalement on s'offre dans le plaisir à une petite révision de géopolitique...

    RépondreSupprimer
  3. Minelli est un réalisateur qui ne m'a jamais déçue pour ce que j'ai vu de lui jusqu'à présent.La femme modèle en fait partie, une comédie fine et drôle sans les scènes d'hystérie collective qui m'agace un peu dans L'impossible Mr Bébé, ou Madame porte la culotte, (juste un peu, les films ayant bien d'autres qualités par ailleurs!).La scène finale ,la bataille chorégraphiée est irrésistible et bien dans l'esprit de Minelli, un joli pied de nez aux valeurs viriles américaines et à la loi du plus fort.
    J'aurais bien ajouté le To be or not to be de Lubitsch à cette liste !

    RépondreSupprimer
  4. To be or not to be n'est pas dans cette liste car nous nous étions limités aux comédies qui tournent autour d'une histoire de couple...
    Genre majeur de la comédie américaine et peu traité il nous semble par le cinéma français, il nous vient à l'esprit Le sauvage de Jean-Paul Rappeneau qui ne nous a pas laissé un souvenir imperissable et pas grand chose d'autre.

    RépondreSupprimer
  5. OK !Je n'avais pas bien lu la dernière phrase !
    Concernant James Stewart, je confirme, toujours excellent !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette liste ! J'ajoute Kiss me stupid & The Apartment (enfin ce sont les deux qui me viennent à l'esprit). Et j'ADORE "Allez coucher ailleurs", à mourir de rire ce film ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Kiss me Stupid, complètement oublié cette comédie de Billy Wilder et le couple Dean Martin Kim Novak.
    The apartment nous ne l'avons pas mis parce que ce n'est pas totalement une comédie à notre avis,c'est plutôt terrible cette histoire...mais c'est indéniablement un chef d'oeuvre

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part je mets en n°1 absolu, dans le genre "comédie du remariage" (un aspect du genre couple) The awful truth! Je le connais par coeur et ne m'en lasse pas… Côté Capra, mon préféré demeure "L'Homme de la rue", qui réserve l'un des plus beaux plans serrés du cinéma : ahhh, Gary Cooper qui ôte humblement son chapeau… J'ajouterai aussi, question couple, Ariane (love in the afternoon) de Wilder, l'un des moins connus, mais peut-être le plus charmant. Quel bonheur, tous ces films !

    RépondreSupprimer