Pages

vendredi 26 novembre 2010

Potiche - François Ozon


Pour faire court nous pouvons résumer le film Potiche comme le réveil d'une femme au foyer trompée, méprisée par un mari patron d'une usine. Lorsque celui-ci fait un malaise cardiaque lors d'un conflit social, elle reprend le flambeau pour ne plus le lâcher.

Claude Chabrol, Claude Sautet ont souvent filmé la bourgeoisie des années 70 mais jamais sur le ton de la comédie légère. François Ozon relève le défi et nous offre une comédie réjouissante volontairement caricaturale. On retrouve ici le coté pétillant des comédies américaines, où le rire vient de la qualité d'écriture plus que de la performance d'acteur, nous sommes loin de la farce franchouillarde. Ils sont d'ailleurs étonnamment sobres les Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, ou Karine Viard, ils sont tous au diapason d'une Catherine Deneuve épatante. Après avoir déjà adapté magistralement deux pièces de théâtre Gouttes d'eau sur pierre brulante de Fassbinder et huit femmes de Robert Thomas, il réussit ici la passe de trois...Catherine Deneuve patronne d'une usine de Parapluie...nous avons aimé ce clin d'œil à Jacques Demy

6 commentaires:

  1. Quel plaisir que ce film découvert juste hier ! Deneuve est formidable !

    RépondreSupprimer
  2. Mais Catherine Deneuve est toujours formidable:-)

    RépondreSupprimer
  3. Mais bien sûr !Je n'avais pas fait le lien entre l'usine de parapluie et Jacques Demy !
    J'ai beaucoup aimé ce film, drôle, pétillant, formidablement interprété, euphorisant et cet humour qui vient de la qualité de l'écriture, c'est si rare !

    RépondreSupprimer
  4. Là vraiment il faut que j'y aille. J'avais aimé Gouttes d'eau, 8 femmes et aussi Sous le Sable. Ozon a un cinéma qui me parle. Reste à trouver le temps. J'espère surtout qu'il est encore en salle.

    RépondreSupprimer
  5. Il doit encore être à l'affiche,mais il faut se dépêcher il va falloir faire de la place à Dany Boon... grrr
    Ça va commencer fort l'année 2011... mais bon je crois que Sofia Coppola arrive dans le même temps, ouf!

    RépondreSupprimer
  6. Sophia Copola arrive mercredi ! Potiche est vraiment une comédie réjouissante, ça change !

    RépondreSupprimer