Pages

samedi 20 novembre 2010

Du plomb dans le cassetin - Jean Bernard Maugiron

Cassetin, n.m Dans l'argot des typographes, ce mot désigne le bureau des correcteurs, et plus généralement un service de correction dans la presse ou l'édition. Etym. Le cassetin est le petit compartiment d'une casse d'imprimerie dans lequel sont rangés les lettres ou signes typographiques en plomb.

Victor, typographe de formation, a longtemps été linotypiste. Mais ce métier a disparu, il s'est retrouvé affecté aux corrections. Tous les jours de 18 heures à 24 heures, il est chargé de corriger les carnets (avis de naissance, de mariage, de décès...). Avec les clavistes "ces gourdes" qui font exprès de faire des fautes pour l'énerver, il a du boulot mais parfois il passe au travers et ça chauffe pour ses oreilles avec Germaine sa chef "qui fait peur avec sa moustache et ses dents qui dépassent"...

Lorsqu'il ne bosse pas Victor mène une vie de vieux garçon partagé entre sa mère invalide à la vie végétative et ses trains miniatures; sa passion depuis son plus jeune age, lui qui s'est toujours rêvé conducteur de train. D'ailleurs il aime bien se promener vers la gare voir les trains arriver ou partir....Mais voila le temps est venu pour Victor de prendre sa retraite, pour avoir été au contact du plomb il a droit a des années bonus qui vont lui permettre de partir avant soixante ans. Madeleine, collègue et délégué syndical lui demande de raconter sa carrière pour le journal syndical... Mais Victor finit par péter les plombs!

C'est une lecture plutôt réjouissante que ce petit roman écrit avec la gouaille des tontons flingueurs. On découvre le monde des ouvriers du livre souvent décriés pour leurs mouvements de grèves jugés intempestifs!

Ce monde là Jean Bernard Maugiron qui écrit ici son premier roman le connait bien, pour avoir été correcteur à Sud Ouest où se trouve le dernier "cassetin" de la presse régionale. Un vrai roman populaire édité par une petite maison d'édition!

Du plomb dans le cassetin - Jean Bernard-Maugiron - Ed Buchet Chastel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire