Pages

dimanche 3 octobre 2010

TF1, Télé de m...

Nous n'avons jamais aimé TF1 et nous considérons que les conditions dans lesquelles elle a été privatisée par le premier gouvernement de cohabitation dirigé par Jacques Chirac est un véritable scandale. Mais nous nous rappelons également que peu de temps auparavant le gouvernement socialiste avait octroyé une chaîne à Silvio Berlusconi, laissant ainsi entrer le diable dans le Paf .
En choisissant de vendre la première chaîne française à Francis Bouygues, la France a fait le choix de la société de consommation, société où l 'argent devient roi. Et quelques années plus tard, le PDG Patrick Le Lay définissait ainsi avec un froid cynisme son métier: "ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible".
Mais le choix n'est pas sans incidence pour la société française, la privatisation de TF1 semble marquer l'an 1 d'une nouvelle époque: celle des violences scolaires, de la prédominance des marques, des émeutes dans les quartiers défavorisés, de la montée des populismes... Il est facile de montrer du doigt les maîtres lorsqu'on parle des problèmes d'illettrisme. Mais la raison première de cette situation est le fait que la lecture n'est plus nécessaire aux enfants pour accéder aux plaisirs de notre société de consommation (télévision, jeux vidéo...), ceci est surement la raison première de l'échec scolaire. Et il nous semble évident qu'un enfant qui a le désir de lire apprend à lire quelle que soit la méthode pédagogique employée. Comment un maître peut enseigner, quand la société joue contre lui?

Ce constat, Arnaud Montebourg, député de la République le dresse avec beaucoup plus de talent que nous, dans une lettre adressée au PDG de TF1. Nous souhaitons maintenant juste savoir ce que le parti socialiste propose pour mettre fin à ce scandale.

Pour accéder à la lettre d'Arnaud Montebourg, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire