Pages

mardi 12 octobre 2010

Les amours imaginaires - Xavier Dolan


Francis et Marie deux amis inséparables tombent sous le charme irrésistible de Nicolas. Les deux transis d'amour essayent de capter l'attention de Nicolas. De lui nous ne savons rien de ses préférences. Cette concurrence permanente fait fondre l'amitié entre Francis et Marie , le jeune séducteur semble toujours s'esquiver avec un plaisir sadique avant de craquer pour l'un ou pour l'autre. Nous suivons ce trio, parfois entrecoupés par des témoignages d'anonymes sur leur histoires d'amour.

Nicolas est il vraiment insupportable, ou Francis et Marie victimes de leur passion se font ils des films? Nous n'avons pas vraiment de réponse dans ce film, quoique lorsqu'à la fin Marie recroise Nicolas, la sécheresse de celui ci semble siffler la fin de partie, ou peut-être Marie est-elle définitivement guérie, et le voit vraiment tel qu'il est indifférent.

Xavier Dolan réalise un deuxième film à tout juste 21 ans, faut-il pour autant crier au génie? Peut être pas , car si on sent une grande culture cinéphile dans la mise en scène fortement influencée par Gus Van Sant, Won Kar Wai, Pedro Almodovar ou les chansons d'amour de Christophe Honoré. Le regard porté sur ce duo d'amis est sans concession et plutôt acide, Xavier Dolan qui interprète lui-même Francis ne s'épargne pas. Mais le jeune homme qui semble vouloir à tout pris nous impressionner par sa virtuosité finit par nous ennuyer même si nous lui reconnaissons un talent certain, son cinéma manque encore de maturité et finit par n'être qu'un exercice de style parfois un peu creux. Le cinéaste peut être est-il victime lui aussi d'une trop grande admiration pour Louis Garrel que Niels Schneider acteur incarnant Nicolas singe durant tout le film, admiration confirmée par la présence de l'acteur parisien dans la dernière scène du film. A suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire