Pages

dimanche 31 octobre 2010

Entre nos mains - Mariana Otero

Une entreprise de lingerie est en redressement judiciaire. Un petit groupe propose de créer une coopérative ouvrière (la SCOP), de préparer le projet pour le présenter au juge qui doit décider de sa viabilité et de l'avenir de l'entreprise. Pour pouvoir créer la SCOP, les employés de l'entreprise doivent s'engager à donner un mois de salaire, nous suivons leurs hésitations mais petit à petit ils se décident à prendre ce risque, le projet avance il prend forme. Le patron de l'entreprise propose un contre projet, rejeté finalement par le personnel, le projet de la SCOP est la seule option retenue... mais patatras dans la dernière ligne droite, un des plus gros clients de l'usine la Chaine CORA met fin aux rêves des ouvrières en ne renouvelant pas son contrat. Le beau projet s'écroule, la liquidation judiciaire est inéluctable.

Nous sommes allés voir ce film sans en connaître vraiment le contenu, mais juste parce que c'était un film de Mariana Otero et que nous avions beaucoup aimé son documentaire "Histoire d'un secret" consacré à sa mère disparue la peintre Clotide Vautier. Ce film est absolument remarquable,on ne s'ennuie pas une minute, nous sommes émus par ces ouvrières qui au début doutent de leur projet, parce qu'elles sont ouvrières et qu'elles ne s'imaginent pas pouvoir participer au processus de décision mais elles finissent par y adhérer. Nous avons aimé leur humour, leur bonne humeur au quotidien et leur dignité quand tout s'écroule, et le dernier plan du film sous forme de comédie musicale à la Jacques Demy leur rend un bel hommage. Nous avons découvert des femmes formidables et nous avons vu un très grand film. Bouleversant!

5 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de voir ce documentaire hier soir au cinéma à l'occasion du mois du film documentaire. Le film est très très réussi (tant dans le fond que dans la forme)et le débat avec la réalisatrice qui était organisé ensuite était passionnant et réjouissant.

    RépondreSupprimer
  2. Justement quand elle commence le reportage, elle n'en connait pas le fin mot de l'histoire, j'imagine que elle-même a du être sous le choc? On suppute que l'ex-patron a peut être à voir avec la décision de Cora. C'est elle exprimée à ce sujet?

    RépondreSupprimer
  3. Elle n'a pas su le fin mot de l'histoire à ce sujet mais a été très déçue que le projet de SCOP n'aboutisse pas. Elle avait prévu de les filmer pendant une année et le tournage s'est arrêté au bout de trois mois quand il s'est avéré que la SCOP ne verrait pas le jour. Mais c'est une belle histoire que celle là et la chanson à la fin a été écrite par deux ouvrières qui souhaitaient une fin otpimiste pour donner envie aux gens de tenter de fonder SCOP.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment un superfilm, on doit pouvoir toujours son film précédent "histoire d'un secret" en dvd...de ce coté nous n'avons rien à envier aux américains c'est largement supérieur aux films de Michael Moore

    RépondreSupprimer
  5. Oui car à la différence de Moore, Mariana Otero n'est pas dans la démonstration à tout prix, elle laisse la dramaturgie propre à la vraie vie évoluer. Et il y a des vrais partis pris de cinéma dans ce documentaire. Je n'ai pas vu "Histoire d'un secret" mais ça ne saurait tarder.

    RépondreSupprimer