Pages

vendredi 17 septembre 2010

Des hommes et des dieux - Xavier Beauvois


Le film rend compte des derniers mois de la communauté des moines de Tibéhrine, situé dans un coin reculé de l'Algérie sur les hauts plateaux de l'Atlas avant leur enlèvement et leur exécution dans des conditions non encore élucidés à ce jour.
Nous sommes en 1996, en pleine guerre civile les massacres se succèdent, l'armée et le GIA s'affrontent. Les occidentaux sont une cible privilégiée. Les moines de Tibhérine ne sont pas coupés du monde, ils sont conscients du danger, danger auquel ils sont directement confrontés un soir de Noël où le GIA débarque au monastère... Mais ils font face, même si le groupe de moines commence à se diviser certains voulant quitter le lieux et retourner en France comme il leur est conseillé par les autorités. Même pour ces hommes de foi, il n'est pas facile de se résoudre à mourir, ils n'ont aucun désir de sacrifice, ils sont foncièrement humains remplis de doutes. L'esprit de fraternité finit par l'emporter et lors de leur dernière réunion, ils sont unanimes à décider de rester. Ils ne peuvent pas quitter ce lieux et les villageois dont ils sont si proches.
La mise en scène pleine de sobriété de Xavier Beauvois, surement inspiré par le cinéma des grands réalisateurs qu'on pu être Roberto Rossellini, Robert Bresson, fait de ce film consacré à un groupe de moines retiré dans un coin perdu de l'Algérie une réussite. Les scènes se succèdent, toutes magnifiques, les acteurs sont tous extraordinaires et sobres dans leur prestation. Le dernier repas pris en commun évocation de la cène est un moment de pure beauté.
Un film terrible d'une beauté à couper le souffle, l'œuvre d'un grand humaniste!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire