Pages

dimanche 12 septembre 2010

Claude Chabrol: un bon vivant est mort



Il faisait partie de la bande des cahiers du cinéma, dont il semblait être le plus joyeux , toujours prêt à la rigolade... Il était un admirateur fervent des films de Hitchcock, il avait d'ailleurs écrit en 1957 un livre avec Eric Rohmer consacré au maître du suspens . Il connut le succès dés son premier film, le Beau Serge. Il est celui qui tourna le plus de la bande de la nouvelle vague, tous ses films ne sont pas des chefs d'œuvre, il a même fait de sérieux "Nanards". Il n'avait pas la réputation d'être un tortionnaire sur les tournages, au contraire il paraît que l'on y mangeait très bien, car monsieur ne plaisantait pas avec ça!

On se souvient du Beau Serge, des cousins avec Jean claude Brialy, de la bête meure et le boucher deux films avec Jean Yanne, on se souvient aussi de ses films avec Isabelle Huppert, et qu'il fit avec Betty peut être la meilleur adaptation au cinéma d'un roman de Georges Simenon . Notre préféré reste La Céromonie réalisé en 1995 avec Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert, un vrai chef d'œuvre!
Il fut un grand portraitiste de la bourgeoise française, il se régalait à décrire avec férocité les notables provinciaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire