Pages

lundi 26 juillet 2010

Voyage avec un âne dans les cévennes - Robert Louis Stevenson

Après une déception amoureuse, Stevenson décide de voyager en Auvergne pour oublier sa maîtresse Fanny Osbourne partie rejoindre son mari aux Etats Unis. Il choisit de s'installer dans le petit village Le Monastier où George Sand a séjourné pour y étudier le patois local pour l'écriture de son roman Le Marquis de Villemer. Il finit par organiser un voyage a travers les Cévennes terres protestantes, pour cela il se fabrique un étonnant duvet qui doit lui permettre de dormir à la belle étoile. Pour porter tout le matériel nécessaire, il achète un âne "Modestine", la cohabitation n'est pas toujours facile durant le périple mais ils vont apprendre à se connaître, la séparation finale ne se fait pas sans peine. Il part le 22 septembre et arrive le 4 Octobre à Saint-Jean-du-Gard. Il fait une pause durant le voyage dans un monastère trappiste, on cherche en vain à le convertir au catholicisme lui le protestant écossais. Ce voyage est surtout pour lui l'occasion de s'intéresser à ses coreligionnaires les camisards pourchassés durant les guerres de religion.

Récit de voyage passionnant, nous serions presque tentés de nous rendre à Le Monastier pour vérifier si la description faite par Stevenson au début du récit de ce village se vérifie toujours:
"Dans un petit endroit nommé Le Monastier, dans une charmante vallée montagneuse située à vingt kilomètres du Puy, j'ai passé environ un mois de jours délicieux. Le Monastier est remarquable pour la fabrication de la dentelle, l'ivrognerie, la liberté des propos et les dissensions politiques sans équivalent de ses habitants. On trouve dans cette petite ville de montagne des adeptes des quatre partis français - légitimites, orléanistes, partisans de l'empire et républicains, et tous se haïssent, se détestent, se dénigrent, et se calomnient les uns les autres. Excepté pour affaires, ou pour se contredire mutuellement dans une querelle de taverne, ils ont même renoncé à la politesse de s'adresser la parole. C'est tout bonnement une Pologne de Montagne."

Robert Louis Stevenson - Voyage avec un âne dans les Cévennes - Collection la pléiade - Oeuvres - Tome I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire