Pages

dimanche 11 juillet 2010

Tournée - Mathieu Amalric


Joachim Zand a été producteur de télévision mais il ne s'est pas fait que des amis dans le métier, il a du fuir aux Etats Unis. Il revient en France avec une troupe américaine de danseuses "The New Burlesque" spectacle mi striptease mi clownerie... La tournée commence au Havre puis se déplace vers Nantes, La Rochelle....Zand se démène pour essayer de trouver une salle à Paris mais ses inimitiés avec la profession sont toujours là, la capitale reste inaccessible, la tournée a du plomb dans l'aile...

Etonnant personnage que ce producteur qui tente un come-back improbable, incarné à merveille par Mathieu Amalric on peut y voir un hommage aux grands producteurs du cinéma d'auteur: Humbert Balsan,Paulo Branco... Zand est nerveux, il est un père incapable d'assurer la garde de ses fils, mais un homme passionné qui jubile de voir chaque soir ses filles sur scène. Pour incarner ses filles, Mathieu Amalric a eu l'idée géniale de faire appel à de vrais danseuses américaines. Au départ "The New burlesque" est un mouvement lesbien New-yorkais, mouvement de colère qui lutte contre les canons d'un idéal féminin imposés par les milieux de la mode. Ici les filles sont rondes aux formes généreuses sorties d'un tableau de Rubens, tatouées, elles sont heureuses sur scène, le succès se renouvelle chaque soir. Mais la vie de tournée c'est aussi des moments de tristesses, d'ennui dans des hôtels froids et impersonnels où l'on finit par ressentir le mal du Pays.

Justement récompensé par le prix de la mise en scène à Cannes, il faut espérer que Mathieu Amalric connaitra le succès public avec son quatrième film réjouissant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire