Pages

dimanche 25 juillet 2010

Les fiançailles de M Hire - George Simenon


Une jeune fille a été retrouvée assassinée sur un terrain vague de Villejuif. M Hire est rapidement soupçonné par sa concierge, juste parce qu'il est différent, toujours silencieux, on ne sait rien sur cet homme solitaire qui ne fait que passer. La police le surveille, le suit.
M Hire a une vie réglée comme une horloge. Son petit vice, il aime regarder sa voisine de sa fenêtre, il est fasciné il va jusqu'à la suivre le week-end quand elle se rend avec son petit ami au match de foot au stade de Colombes. La voisine le perçoit et joue avec lui, elle parvient même à pénétrer dans sa chambre qui semble pourtant inaccessible à tous, mais c'est avant tout pour y déposer des preuves du crime qui a été commis par son petit ami avant d'aller prévenir la police. Pour échapper à son arrestation, M Hire monte sur le toit, il glisse la chute est fatale.
On oublie dés la première description que c'est Michel Blanc qui a incarné M Hire dans le film de Patrice Leconte: "Il n'était pas gros, il était gras."...."Dans la rondeur de son visage se dessinaient des lèvres bien rouge, de petites moustaches frisées au fer, comme dessinées à l'encre de chine et, sur les pommettes, des roseurs régulières de poupée." Hire n'est pas sans rappeler Jonas Milk le personnage de "le petit homme d'Arkhangelsk" autre roman formidable de Georges Simenon. Ici, il montre comment la suspicion peut facilement tomber sur un homme juste parce qu'il a une tête de coupable, suspicion qui pourrait facilement virer au lynchage. Le personnage antipathique de M Hire nous fascine, on le suit dans son quotidien, on est impressionné par la scène du bowling où M Hire se révèle un champion. Simenon montre par l'efficacité de son style et sa description des milieux populaires qu'il est un écrivain majeur du XX° siècle.

Les fiançailles de M Hire - Georges Simenon - Collection la pléiade - Tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire