Pages

samedi 10 juillet 2010

Le charretier de la "Providence" - Georges Simenon


Longtemps nous avons refusé de lire des épisodes de Maigret, victime de l'image que pouvait en donner l'épouvantable Jean Richard dans les téléfilms. Et pourtant force est de reconnaître que les ouvrages de Georges Simenon sont formidables.
Le charretier de la "providence" est un des premiers Maigret, écrit en 1930, l'action se déroute sur les canaux de la Marne. Une femme est retrouvée un matin, étranglée pas loin d'une écluse. Elle ne semble pas faire du monde des charretiers et des mariniers Maigret enquête et il va même enfourcher un vélo et faire plus de 50 kilomètres en bicyclette pour les besoins de l'enquête.
Un des premiers Maigret, la qualité de l'écriture de Simenon est déjà là, la description de ce monde ouvrier aujourd'hui disparu est précise, le livre peut se lire comme une enquête journalistique, il y aurait presque du Tintin chez ce jeune Maigret. La lecture de ce roman reste agréable même si des maladresses existent, notamment dans le choix du titre qui donne le nom du coupable. Des invraisemblances ont été relevés dans l'étude de ce roman établi pour son édition dans la pléiade, notamment sur l'age des protagonistes.

Le charretier de la "Providence" - Georges Simenon - Bibliothèque de la pléiade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire