Pages

vendredi 21 mai 2010

Mad Men

Mad Men c'est ainsi qu'on appelait les publicitaires à New-York au début des années 60. Mad men est une série télévisée qui suit l'histoire d'une agence publicitaire qui monte: Sterling Cooper advertising Agency. Des bureaux partagés entre créateurs et commerciaux, au milieu un grand plateau ou l'on retrouve un essaim de secrétaires. Les cadres sont mariés à de jolies desperate housewives qui "bovarysent" dans leurs jolis intérieurs. Les hommes boivent du whisky comme les enfants se sifflent de la grenadine, tout le monde fume, les secrétaires clignent des yeux à l'arrivée d'un cadre, espérant atteindre le statut "rêvé" de femme au foyer....Don Draper est le personnage central, génial créateur à la vie complexe, il est marié et père de deux enfants, les femmes succombent à son charme...
C'est l'essor de la société de consommation, mais c'est aussi la fin d'un monde aux valeurs traditionnelles insupportables qui ne résistera pas aux mouvements de la jeunesse à la fin des années 60.
La première saison s'arrête avec l'élection de Kennedy, la deuxième avec la crise des missiles nucléaires à Cuba. L'écriture de cette série est absolument remarquable, elle est surement un sommet de la création télévisuelle. Un charme irrésistible!

3 commentaires:

  1. J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder Mad Men avec vous. Un série inoubliable!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec vous sur cette série. Du grand art, une réflexion au scalpel sur la société américaine des années 60 et sur la place des femmes particulièrement. L'ambiance de la première saison est étouffante comme cette période l'était pour les femmes. Magnifiques personnages de Peggy, Betty, Joan, la fille de Don et ... tous les autres !
    Et un générique splendide !

    RépondreSupprimer
  3. Et la saison 3 toujours plus fort

    RépondreSupprimer