Pages

samedi 8 mai 2010

Joseph O'Neill - Netherland


Hans Van Der Broek, travaille dans le milieu de la finance à Manhattan. Hollandais, il est marié à Rachel avocate anglaise, ils vivaient dans un loft avec leur enfant au cœur de Manhattan. Mais après les attentats du 11 septembre, ils ont du quitter leur logement et se réfugier dans un hôtel, le Chelsea Hotel... Rachel ne supporte plus cette vie et repart avec son fils à Londres. Hans se retrouve seul, désœuvré il repart sur les terrains de cricket sport qui il a assidument pratiqué dans sa jeunesse pour ne pas céder à la mélancolie. Il y rencontre de nombreux exilés (il est le seul européen), notamment Chuck originaire de la Trinidad, personnage aux affaires louches qui rêve de relancer le cricket aux Etats Unis, il devient un compagnon de route de Hans...

Portait magnifique de New-York traumatisé par les évènements du 11 septembre, le portrait ne se limite pas à Manhattan on plonge au cœur du New-York des exilés, même si on ne connait rien au cricket, on ne s'ennuie jamais à lire les pages qui y sont consacrées. Ce sport symbolise ici une espérance d'un monde apaisé: “Avant le début du match, Ramesh, un membre de notre équipe, nous attira en cercle pour une prière. Nous nous tenions par les épaules – il y avait là trois hindouistes, trois chrétiens, un sikh et quatre musulmans.”

Netherland est un grand livre sur l'Amérique de Bush célébré à sa juste valeur par un président américain enfin passionné de littérature, Barak Obama: "Je suis en train de lire ce livre intitulé Netherland, de Joseph O’Neill… Il traite de l’après-11 Septembre, d’un homme – sa famille le quitte et il se met à jouer au cricket à New York. Et c’est fascinant. C’est un livre formidable, même si je ne connais rien au cricket." . (Interview donné à la BBC)

Joseph O'Neill - Netherland - Editions de l'olivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire