Pages

dimanche 11 avril 2010

Le cimetière de Picpus. Paris XII°

La guillotine fut érigée place de la nation le 17 juin 1794, la municipalité ordonna d'établir un cimetière à proximité, un jardin fut réquisitionné. Entre le 17 juin et la chute de Robespierre le 27 juillet 1794, 1306 personnes furent exécutées place de la nation, âgées de 14 à 90 ans, de toutes conditions sociales, parisiens ou provinciaux ramenés vers la capitale. Si la majorité des victimes étaient des gens du peuple, on trouve aussi parmi elles ,le prince Frederic III de salm-Kyburg, la duchesse d'Ayen, la maréchale et la vicomtesse de Noailles, les poètes Antoine Roucher et André Chenier, ou encore Eugéne de Beauharnais, premier mari de l'impératrice Joséphine. Les carmèlites de Compiègne condamnées pour avoir refusé de renoncer à leurs vœux monastiques montèrent à l'échafaud en chantant des cantiques, la foule fut impressionnée. Béatifiées par le pape Pie X le 27 mai 1906; elles inspirèrent à Georges Bernanos sa pièce de théâtre: le dialogue des carmélites (1949).

Les victimes furent enfouies à la va vite chaque soir dans deux fosses communes creusées dans le jardin voisin.

Sous le directoire, la princesse Amélie de Hollenzollern acheta le terrain où avait été enterré son frère. En 1802, La marquise de Montagu et Marie-Adrienne de Noailles, épouse du général de La Fayette lancèrent une souscription pour acquérir les terrains voisins des fosses communes. Un second cimetière fut ouvert, réservé aux descendants des guillotinés. Ainsi le général De la Fayette fut enterré dans ce cimetière. Chaque année, le 4 Juillet s'effectue la relève du drapeau américain qui flotte en permanence sur la tombe du Général. Le général Pershing en 1917 vint se recueillir sur la tombe du général et prononça les paroles célèbres applaudies par le Maréchal Joffre: " La Fayette nous voila".

Visite à prévoir avec le soleil, le parc est calme et agréable, peu de monde pour cet unique cimetière privé de la ville de Paris, pour plus de renseignement cliquez ici

Cimetière de Picpus, 35 rue de Picpus. Paris XII°


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire