Pages

mercredi 7 avril 2010

La Révélation - Hans-Christian Schmidt


Il est compliqué de rendre justice après une guerre, il finit toujours par s'installer un conflit d'intérêt entre les diplomates et les juges. Ainsi à la fin de la seconde guerre mondiale au nom de la lutte contre le communisme, des criminels nazis ont trouvé protection auprès des forces occidentales et ont pu échapper aux tribunaux.
Dans révélation son dernier film Hans-Christian Schmidt s'intéresse au procès d'un général serbe accusé de crimes de guerre lors du dernier conflit yougoslave. La procureur du tribunal pénal international de la Haye arrive à convaincre une femme victime d'atrocités commises par les forces serbes de venir à la barre du tribunal, son témoignage est capital pour prouver la culpabilité du général. Elle faisait partie d'un convoi de femmes musulmanes déportées dans un hôtel et prostituées de force, les récalcitrantes étaient abattues dans la cave de l'hôtel . Son témoignage dérange et semble compromettre la paix en Bosnie, un accord conclu par les autorités européennes risque d'être remis en question. Le silence est imposé, le témoignage est tronqué, justice ne sera pas rendue aux femmes violées au nom de la raison européenne, le cynisme des diplomates l'emporte. Le général qui reconnait certains faits, est condamné à une peine couverte par sa détention préventive, il peut retourner dans son pays.

Thriller rondement mené, on sort révolté par les diplomates européens , ils savent très bien se tenir à table, étaler leur culture dans les vernissages, ils sont assurément très doués pour faire de beaux discours lors de la journée de la femme.... mais le viol est inhérent à la guerre....

Une mention particulière pour l'actrice Anamaria Marica révélée par le film roumain de Cristian Mingiu "quatre mois, trois semaines, deux jours", palme d'or à Cannes, qui illumine l'écran de sa présence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire