Pages

lundi 15 février 2010

Théâtre Jean ARP - Monteverdi


Opéra au programme du théâtre Jean ARP avec le couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi.
Poppée est la nouvelle conquête de Néron, mais il est déjà marié à Octavie, alors que Poppée a Othon pour fiancé. Néron est prêt à répudier Octavie pour épouser Poppée. Le comportement de l'empereur provoque la colère de Sénèque philosophe et conseiller politique. Ne supportant plus les jugements de Sénèque, Néron lui donne ordre de se donner la mort. Le philosophe fidèle aux concepts stoïciens exécute l'ordre du souverain.
Mais Octavie ne renonce pas à se venger, et demande à Othon qui est allé se consoler dans les bras de Drusilla d'assassiner son ancienne fiancée. Othon est découvert avant d'avoir commis son forfait. Néron met à jour le complot et condamne à l'exil Octavie et Othon qui ne restera pas seul puisque Drusilla le suivra.
Le mariage a lieu suivi du couronnement de Poppée nouvelle impératrice de Rome.
Le premier plaisir lorsqu'on assiste à un opéra de musique baroque, c'est de pouvoir approcher les instruments magnifiques que sont le théorbe, le clavecin et les violes de gambe.
Le deuxième ce fut de voir un vrai spectacle de théâtre tant la mise en scène de Christophe Rauck, qui nous avait déjà régalé en 2007 de son mariage de Figaro à la comédie Française, nous propose une scénographie inventive qui permet de traverser sans ennui les passages les plus poussiéreux du livret. Les notes d'humour et les clins d'œil à la Rome éternelle, sans dénaturer les propos historiques de l'opéra, donnent au spectacle une légèreté salvatrice.
Enfin le plaisir est d'entendre des voix sublimes, des duos superbes de sopranos, la prestation de Valerie Gabail en Poppée est captivante, son jeu d'actrice et sa voix envoutent le public, le rôle de Néron tenu à l'origine par un castrat est ici interprété par la soprano Maryseult Wieczorek.

Le spectacle terminé, la salle debout acclame la troupe et les musiciens, un succès mérité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire