Pages

mercredi 24 février 2010

Musée de la résistance - Lyon


Le musée de la résistance est installé à Lyon dans les anciens locaux de la Gestapo. C'est surement ce fait qui est le plus impressionnant de la visite, car comment ne pas penser à tous ces héros qui ont été torturés dans cet endroit par le boucher des lieux: Klaus Barbie. Et nous avons la chair de poule lorsque nous descendons dans les sous-sols. Il nous revient en mémoire Jean Moulin, mais aussi Marc Bloch "le père de l'histoire moderne" arrêté à Lyon par la Gestapo le 8 mars 1944, torturé et exécuté.

Articulé autour de trois thèmes, engagement, information et propagande, espace et temps, l'exposition retrace les faits marquants. Si on connait l'époque, on a toujours à découvrir des documents, deux ont retenu notre attention:

- Les conseils à l'occupé de Jean Texcier sont rédigés dés 1940, distribués clandestinement. Retenons le 30° conseil: "tu grognes parce qu'ils t'obligent à être rentré chez toi à 23 heures précises. Innocent, tu n'as pas compris que c'est pour te permettre d'écouter la radio anglaise".

-Un deuxième, un compte rendu de Leon Berard ambassadeur de Vichy au Vatican qui explique que le nouveau statut des juifs ne pose pas de problèmes aux autorités ecclésiastiques. D'ailleurs l'exposition rappelle que les autorités catholiques ont soutenu sans retenue le Maréchal Pétain, partageant les valeurs: "Travail Famille Patrie". Il est aussi rappelé que des membres du clergé ont contesté les rafles et ont protégé des juifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire