Pages

dimanche 21 février 2010

Invictus-Clint Eastwood


Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison juste parce qu'il refusait l'apartheid, et réclamait l'égalité entre noirs et blancs. A la tête de l'ANC, il mena une lutte d'abord pacifiste, Gandhi était le modèle. Mais se retrouvant dans une impasse , l'ANC n'eut pas d'autres choix que la lutte armée. Arrêté et condamné, il va être incarcéré notamment sur lobben Island où il est astreint aux travaux forcés dans une carrière à chaux.
Sous la pression internationale, le régime blanc finira par céder et libérer le leader noir. Malgré toutes les humiliations qu'il a du subir, Mandela ne renonce pas à son idéal, refuse l'esprit de vengeance et va chercher à construire un pays où blancs et noirs peuvent se côtoyer, parfois en rupture avec ses partisans. Les Springbocks, l'équipe de rugby sud-africaine symbolise la minorité blanche arrogante. Aussi le nouveau pouvoir ne veut plus la soutenir, Mandela refuse ce choix et va prendre la défense de cette équipe contre ses amis pour mener par le biais du sport sa politique de réconciliation nationale. Clint Eastwood dans son dernier film raconte cette histoire et son apogée avec la victoire de l'Afrique du Sud lors de la coupe du monde 1995 organisée sur son sol...
Mandela est un génie, il vient de réaliser un dernier miracle en sauvant par sa seul présence ce film dont la mise en scène fainéante voir catastrophique. Le maître du western ne comprend rien au rugby, les scènes sont parfois ridicules, la finale notamment est d'une longueur insupportable. Pourtant ce film pourrait sembler une suite logique au Gran Torino, où Eastwood nous propose un nouvelle opus sur le thème de la réconciliation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire