Pages

mercredi 3 février 2010

Espion(s) Nicolas Saada


On savait depuis les Patriotes de Eric Rochant que les cinéastes français pouvaient réaliser de très grands films d'espionnage. Nicolas Saada se prête à l'exercice pour son premier long métrage, il relève avec talent le défi.
Un film d'espionnage sans superhéros genre Jason Bourne ni gadget, la référence pour Nicolas Saada est Alfred Hitchcock.
L'histoire commence à Roissy deux employés ont une certaine tendance à aller se servir dans les bagages qui défilent devant eux. Mettre la main dans une valise diplomatique syrienne est une très mauvaise idée surtout lorsque vous tombez sur un puissant explosif. Un employé succombe à ses blessures, l'autre Vincent(Guillaume Canet) se retrouve interrogé par la DST, menacé par des inconnus il n'a pas le choix il va devoir collaborer avec les services français. Envoyé à Londres, il a pour mission de séduire la femme française (Géraldine Pailhas) d'un citoyen anglais en affaire avec les syriens.....
Le duo Guillaume Canet Géraldine Pailhas n'est pas sans nous rappeler celui formé par Cary Grant et Ingrid Bergman dans les enchainés de Hitchcock. La comparaison n'est vraiment pas galvaudée tant la mise en scène est maitrisée, la prestation des acteurs est absolument remarquable avec une mention spéciale pour Géraldine Pailhas qui illumine le film par sa présence.
Un des plus grands films français de ces dernières années qui n'a pas eu l'audience qu'il méritait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire