Pages

mardi 26 janvier 2010

Les contes de l'âge d'or


Ce film roumain composé en quatre épisodes, chacun réalisé par un metteur en scène différent (Iona Uricaru, Hannö Hofer, Razvan Marculescu, Constatin Popescu) est une vraie pépite. Ecrit et produit par Cristian Mingiu qui gagna en 2007 la palme d'or à Cannes pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours.
Le principe, raconter une situation vécue sous le régime ubuesque des Ceaucescu....
Quatre épisodes qui racontent finalement de manière très comique des situations plutôt tragiques dans ce pays où une paranoïa collective s'est installée, chaque voisin est une menace, une impression délirante où tout le monde surveille tout le monde. Et comme la propagande officielle a décidé que le pays vivait son "âge d'or", il ne faut pas décevoir le génie des Carpates quand il se déplace....pourtant quel bazar ce pays!
Il est rare de trouver dans un film à sketch une telle unité, il faut assurément y voir la marque de Cristian Mingiu qui a supervisé le projet. La référence reconnue par le cinéaste roumain est celle de la comédie italienne: “Contes de l’âge d’or est pour moi dans la lignée des films italiens des années 1960 ou 1970, populaires, directs et drôles.” L'objectif est largement atteint.
L'affiche du film est déja un petit bijou qui nous rappelle les propos du Secrétaire Général du Parti Communiste Français, Georges Marchais: "Le bilan des pays communistes est globalement positif".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire