Pages

jeudi 10 décembre 2009

Vincere Marco Bellochio


Vincere c'est l'histoire secrète d'Ida Dasler, bourgeoise fortunée qui tomba amoureuse au début de ce siècle d'un jeune socialiste Benito Mussolini. Elle va le suivre dans ses combats, accepter son changement idéologique à la veille de la première guerre mondiale, lorsqu'il quitte les rangs socialistes refusant leur pacifisme pour créer un mouvement nationaliste, Popolo d'Italia. Elle mettra à disposition sa fortune personnelle pour qu'il crée son nouveau journal. Elle aura un enfant de lui, un garçon qu'elle nommera Benito.
Mussolini blessé à la guerre épousera Rachele Guidi sa compagne officielle, et il reniera Ida et son enfant. Ida n'aura de cesse de faire reconnaître sa liaison, affirmant avoir été mariée religieusement avec le duce. En l'absence de preuve, elle accuse l'Eglise d'avoir détruit les documents, falsifier les registres. Le Duce ne supportant plus l'insistance de son ancienne maîtresse, organisera son internement en hôpital psychiatrique et tachera de détruire toutes les traces de leur liaison. Elle ne reverra plus son fils et décèdera en 1937 d'une attaque cérébrale. Benito son fils élevé par des oncles, cherchera lui aussi à faire reconnaître sa paternité au duce, interné à son tour il décèdera en 1942.
La réalisation est sobre et efficace, le comédien qui incarne Mussolini s'efface après le premier conflit mondial pour laisser place aux images d'archives. On suit le destin tragique de Ida Dasler avec un certain trouble, on est touché par sa douleur, mais en même temps on ne la comprend pas on a envie de lui crier de tourner la page, de partir avec son enfant et de se faire oublier, mais elle n'en fera rien. Son histoire synthétise l'histoire de ce pays qui séduit par le populisme du dictateur,le suivra aveuglément dans ses extrémités jusqu'à sa propre perte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire