Pages

dimanche 20 décembre 2009

Missak - Didier Daeninckx


Didier Daeninck consacre son dernier roman à Missak Manouchian et au groupe de l'affiche rouge. Pour raconter cette histoire il a créé un personnage Louis Dragère, journaliste à l'Humanité chargé de mener une enquête par Jacques Duclos sur le groupe Manouchian, avant l'inauguration d'une impasse qui portera son nom. On suit les pérégrinations du journaliste...

Ce roman nous propose un portrait de Paris en 1955 avec la Seine en crue, on y croise des ouvriers et des usines....un monde aujourd'hui disparu. L'enquête de Dragère nous confirme la capacité du parti Communiste à réécrire l'histoire. Mais plus grave, on découvre des résistants héroïques (Artur London, Peter Mod ou Anatoli Gourevitch) retournés après guerre en Europe de l'Est pour vivre l'aventure communiste et qui finissent dans les geôles staliniennes. Plus tragique encore le cas d'Oswald Zawodski retourné en Tchécoslovaquie, il est condamné à mort et pendu par le gouvernement stalinien. En France, le parti ne se comporte pas mieux, il n'y a qu'à voir le cas de Charles Tillon résistant communiste de la première heure écarté du parti parce qu'il connaissait certains secrets, notamment le fait que Jacques Duclos avait négocié en 1940 avec l'occupant la parution de l'Humanité. On est impressionné par le personnage d'Henri Krasucki à qui la nation n'a surement pas rendu l'hommage qu'il méritait, un grand homme de la résistance qui su garder le silence alors qu'on torturait sa mère sous ses yeux.

Ce livre passionnant se lit d'une seule traite, on est impressionné par l'engagement et le courage de ses étrangers ou pour être plus exact de ces apatrides au service de la France. Un livre important dans cette période d'obscurantisme nationaliste.

2 commentaires:

  1. entièrement d'accord avec vous...mais là c'est l' auteur dont je ne rate à peu près aucune des parutions: ses romans policiers sont excellents et j'admire son engagement sans faille pour mettre l'humain d'abord dans chaque livre qu'il écrit. Un grand admirateur et connaisseur de Simenon également qu'il m'a permis de mieux apprécier...ce qui ne gâte rien!

    RépondreSupprimer
  2. Nous avions assisté à une conférence de Daeninckx lors de la sortie de ce livre, absolument passionnant... C'est lorsqu'il se colle à l'histoire qu'il nous intéresse le plus.
    Comme vous nous avons une grande admiration pour Simenon chaque année nous en lisons, cela fait partie de notre hygiène de vie

    RépondreSupprimer